NOUVELLES
08/10/2013 04:02 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Les cinq finalistes au prix littéraire Giller ont été sélectionnés

TORONTO - Lynn Coady et Lisa Moore se retrouvent pour une deuxième fois finalistes pour le prix Giller de la Banque Scotia, associé à une bourse de 50 000 $.

Lisa Moore, de Saint-Jean (Terre-Neuve), est en lice pour son roman «Caught», après avoir déjà été nommée pour «Open», en 2002. Lynn Coady, d'Edmonton, est pour sa part finaliste pour son recueil «Hellgoing», deux ans après avoir été en lice pour «The Antagonist» («L'antagoniste»).

La liste des finalistes de cette année compte également le Torontois Dennis Bock, pour son roman «Going Home Again», Craig Davidson, originaire de Toronto, pour «Cataract City», et Dan Vyleta, d'Edmonton, pour «The Crooked Maid».

L'écrivain torontois David Gilmour n'a pas réussi à se tailler une place parmi les cinq nommés, lui qui avait vu son nom apparaître sur la «longue liste» de finalistes pour le prix. L'auteur a récemment fait les manchettes lorsqu'il a confié à un magazine en ligne qu'il n'était «pas intéressé à enseigner des livres écrits par des femmes».

Un jury formé de l'ancienne gagnante du Giller Esi Edugyan, de l'auteure canadienne renommée Margaret Atwood et de l'écrivain américain Jonathan Lethem a sélectionné les cinq finalistes parmi une «longue liste» comptant 13 titres. Celle-ci avait été établie à partir d'une liste de 147 livres soumis par 61 éditeurs.

Le nom du gagnant sera dévoilé au cours d'une cérémonie, le 5 novembre, à Toronto.

PLUS:pc