NOUVELLES

Ford: repérage automatique de places et stationnement sans conducteur

08/10/2013 05:41 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

DEARBORN, États-Unis - Le constructeur automobile Ford affirme avoir mis au point une technologie grâce à laquelle un véhicule pourra repérer à distance des places de stationnement vacantes et s'y insérer, même en l'absence d'un conducteur.

Une démonstration de ces caractéristiques inusitées devrait être faite ce mardi à des journalistes réunis à des installations que Ford possède en Belgique.

Cette technologie utilise des capteurs pouvant repérer les espaces libres, qu'ils soient en parallèle, en diagonale ou perpendiculaires, et lorsque le véhicule circule à une vitesse maximale de 25 km/h.

Le conducteur peut alors freiner, placer la boîte de vitesses au neutre et appuyer sur le bouton du dispositif qui procédera au stationnement en prenant le contrôle du volant, de la boîte de vitesses et du freinage.

En cas d'espace très restreint pour l'ouverture des portières, le conducteur peut sortir du véhicule et en régler le stationnement à l'aide d'une télécommande.

Ford n'a pas encore fait part d'une intention d'équiper certains de ses véhicules d'une telle technologie, mais envisage sérieusement de le faire.

Depuis quelques années, certains fabricants automobiles, dont Ford et Volvo, offrent déjà des véhicules pouvant se stationner eux-mêmes, dans certaines conditions.

Ford devrait aussi présenter à la presse belge un nouveau système d'évitement d'obstacles à une distance d'un peu plus de 200m.

PLUS:pc