NOUVELLES

Des trafiquants de drogue qui approvisionnaient des détenus sont arrêtés

08/10/2013 08:43 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à une série de perquisitions, mardi, afin de démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants qui approvisionnait en drogue des criminels en détention.

Une arme prohibée, des cigarettes de contrebande, plusieurs centaines de comprimés d'ordonnance et de métamphétamines, plusieurs stupéfiants et un véhicule ont été saisis, dans deux résidences de Sorel-Tracy, en Montérégie, et dans une résidence de Montréal.

Luc Vaillancourt, âgé de 44 ans, Jean-François Raymond, 38 ans, Sylvie Mongrain, 40 ans, Richard Hunt, 34 ans, Karine Grenon, 27 ans, et Mélanie Binette, 25 ans, ont comparu sous divers chefs d'accusation, dont trafic de stupéfiants, complot et complot dans le but de faire le trafic de stupéfiants.

Parmi les 10 suspects arrêtés, un était détenu à Sorel et deux autres au centre de détention de Bordeaux.

La SQ confirme que les fonctions professionnelles de l'une des personnes arrêtées lui ont permis d'avoir accès à des détenus de centres de détention, par l'intermédiaire du palais de justice de Sorel.

L'enquête amorcée il y a quelques mois démontre que des trafiquants approvisionnaient en stupéfiants des détenus en tentant ou en faisant pénétrer les substances à l'intérieur des locaux d'établissements de détention. Aucune affiliation à une organisation de crime organisé n'a été démontrée jusqu'ici.

Les stupéfiants étaient principalement de la résine, du haschish, du cannabis et de la méthamphétamine.

L'opération de la SQ était dirigée par la Division des enquêtes régionales de la Montérégie, en collaboration avec les Services correctionnels du Québec.

PLUS:pc