NOUVELLES

Obama va nommer Janet Yellen à la tête de la Banque centrale

08/10/2013 08:22 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST
AFP

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama va nommer mercredi Janet Yellen à la tête de la Banque centrale américaine (Fed), première femme à occuper ce poste, a indiqué mardi un responsable de la Maison Blanche.

M. Obama annoncera sa nomination à la résidence de l'exécutif américain lors d'un événement auquel doit aussi participer l'actuel président de la Fed, Ben Bernanke.

Mme Yellen, âgée de 67 ans et vice-présidente à la Fed depuis 2010, était la favorite de la course après le renoncement de Larry Summers, actuel numéro deux de la Banque et ancien principal conseiller économique de M. Obama.

Sous la vigueur des critiques et de l'opposition d'élus démocrates --alors que le Congrès doit avaliser le choix du président pour la tête de la Fed--, M. Summers avait jeté l'éponge le 15 septembre, estimant que le processus de confirmation serait trop "acrimonieux".

M. Obama avait affirmé que M. Summers, tout autant que Mme Yellen, était "hautement qualifié" pour succéder à M. Bernanke.

Le président a toujours défendu sa volonté de nommer des femmes à de hauts postes administratifs, comme il l'a déjà fait à la Cour suprême en y nommant Sonia Sotomayor en 2009 et Elena Kagan en 2010.

La nomination de Janet Yellen intervient à un moment économique crucial pour les Etats-Unis, avec le blocage sur le budget au Congrès qui paralyse une partie des administrations centrales depuis le 1er octobre, et le plafond de la dette américaine qui doit être relevé d'ici le 17 octobre pour éviter un défaut de paiement.

Le salaire des PDG des grandes banques canadiennes en 2012

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.