NOUVELLES
08/10/2013 05:22 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Alcoa a enregistré des profits en dépit de prix de l'aluminium inférieurs

DALLAS - Le géant américain Alcoa a enregistré des profits en dépit de prix de l'aluminium inférieurs au troisième trimestre, alors que l'entreprise a tiré profit de la demande des constructeurs automobiles tout en réduisant ses coûts.

Alors que le marché mondial est inondé d'aluminium, Alcao a fermé certaines usines afin diminuer sa capacité de fonderie. Cela lui a permis de réduire ses coûts de production de neuf pour cent, soit plus qu'assez pour compenser la baisse de sept pour cent du prix au comptant du métal sur le marché de Londres.

Alcoa a annoncé mardi avoir réalisé un bénéfice net de 24 millions $ US, ou 2 cents US par action, au cours de la période de juillet à septembre, en hausse par rapport à la perte de 143 millions $ US, ou 13 cents US par action, subie lors du même trimestre un an plus tôt.

L'entreprise a indiqué que si ce n'avait été de 96 millions $ US de frais de restructuration et autres éléments non récurrents, elle aurait enregistré un bénéfice de 11 cents US par action. Les analystes consultés par FactSet avaient prédit en moyenne un résultat de 5 cents US par action.

Dans l'ensemble, les revenus d'Alcoa ont diminué d'un pour cent, à 5,77 milliards $ US, au troisième trimestre. Ce résultat est néanmoins supérieur à la prévision de 5,64 milliards $ US faite par les analystes.

Par ailleurs, Alcoa a maintenu sa prévision d'une augmentation de sept pour cent de la demande d'aluminium pour cette année.

PLUS:pc