NOUVELLES

Syrie: l'armée reprend une route stratégique aux rebelles

07/10/2013 01:28 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

DAMAS, Syrie - L'armée syrienne a repris le contrôle d'une route stratégique qui relie le coeur du pays à la ville d'Alep, dans le nord.

Les rebelles avaient saisi la principale autoroute nord-sud à la fin de l'an dernier, dans l'espoir de couper les vivres aux troupes gouvernementales qui se trouvent dans la région.

Le régime de Bachar el-Assad avait répondu en traçant une nouvelle route dans le désert. Les insurgés avaient réussi à s'en emparer au mois d'août, mais l'armée l'a reprise tard dimanche.

L'Observatoire syrien des droits de la personne, à Londres, a expliqué que cette victoire permettra au gouvernement de ravitailler les troupes déployées à Alep, tout en prévenant que l'utilisation de la route demeure très périlleuse.

Par ailleurs, les enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques envoyés à Damas pour superviser la destruction de l'arsenal chimique syrien sont rentrés à La Haye, aux Pays-Bas, au terme de discussions qualifiées de «constructives» avec le régime.

De premières armes et de premiers équipements avaient été détruits dimanche.

PLUS:pc