NOUVELLES

Le prix Nobel de médecine à deux Américains et un Allemand

07/10/2013 06:36 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

Les Américains James Rothman et Randy Schekman ainsi que l'Allemand Thomas Südhof reçoivent cette année le prix Nobel de médecine.

Le comité Nobel a récompensé ces chercheurs pour leurs découvertes sur le trafic vésiculaire, un système de transport majeur dans nos cellules.

Leurs recherches ont permis d'en savoir plus sur ce système, pour que « les molécules soient transportées à la bonne place dans la cellule au bon moment », selon le comité Nobel. Leurs travaux ont montré comment certaines maladies peuvent être déclenchées lorsque l'état des vésicules se dégrade, a déclaré le comité Nobel.

Ces recherches permettent d'apporter des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques tel que le diabète.

Les trois chercheurs travaillent dans des universités américaines.

Randy Schekman, 64 ans, a obtenu son doctorat à Stanford, et fait sa carrière à l'Université de Californie à Berkeley. Le comité Nobel a indiqué qu'il avait « découvert un ensemble de gènes qui sont nécessaires au trafic des vésicules ». Il a dit qu'il ne s'attendait pas à recevoir un Nobel. « Ma réaction quand je l'ai entendu a été l'incrédulité et la joie », a-t-il déclaré à l'AFP.

James Rothman, né en 1950, a obtenu son doctorat à Harvard, puis est passé par le Massachusetts Institute of Technology et l'université californienne de Stanford. Depuis 2008, il est à Yale. Il a entre autres « démêlé le mécanisme des protéines qui permet aux vésicules de fusionner avec leurs cibles pour permettre le transfert de leur chargement ».

Thomas Südhof, 58 ans, a obtenu son doctorat à l'Université de Göttingen. Il est aux États-Unis depuis 1983, et à Stanford depuis 2008. Il a notamment « révélé comment les signaux donnent aux vésicules les instructions pour qu'elles libèrent leur chargement avec précision ».

La cérémonie s'est tenue à l'Institut Karolinska, à Stockholm, en Suède. Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2013. Il sera suivi au cours des prochains jours des prix Nobel de physique, de chimie, de littérature, de paix et d'économie.

PLUS:rc