Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lampedusa : le bilan du nauffrage atteint 211 morts

Lampedusa : le bilan du nauffrage atteint 211 morts

Des plongeurs italiens ont retiré 17 nouveaux corps de l'épave du navire qui a sombré jeudi dernier avec des centaines de migrants illégaux à son bord, au large de l'île sicilienne de Lampedusa.

Les 17 corps repêchés portent à 211 le nombre de victimes confirmées du naufrage. « Les recherches ont repris tôt ce matin, nous espérons en terminer aujourd'hui, d'autant plus que les conditions météo sont bonnes », a expliqué le commandant responsable des garde-côtes, Filippo Marini.

Les autorités italiennes craignent que le bilan du naufrage atteigne de 300 à 360 morts. Quelque 500 Africains, en majorité des Somaliens et des Érythréens, se trouvaient à bord du navire lorsqu'il a sombré. Seulement 155 personnes ont été secourues.

Des dizaines de cadavres seraient toujours prisonniers de l'épave du bateau de 18 mètres qui a coulé par 47 mètres de profondeur.

Un porte-parole de la garde côtière a quant à lui soutenu qu'il faudra encore deux jours pour compléter l'opération de récupération des corps. Un plongeur italien a témoigné de la difficulté de son travail. « J'ai passé plus d'une heure avec ces corps », a expliqué le plongeur Riccardo Nobile. « C'était pénible de les regarder en pleine face, de voir leurs blessures, de voir leurs expressions angoissées, leurs bras tendus. C'était très difficile. Mais c'est notre travail. »

Ce nouveau naufrage de migrants illégaux a des répercussions jusqu'à la Commission européenne, où la question sera soulevée mardi, à la demande de l'Italie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.