NOUVELLES

Lampedusa : le bilan du nauffrage atteint 211 morts

07/10/2013 11:55 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

Des plongeurs italiens ont retiré 17 nouveaux corps de l'épave du navire qui a sombré jeudi dernier avec des centaines de migrants illégaux à son bord, au large de l'île sicilienne de Lampedusa.

Les 17 corps repêchés portent à 211 le nombre de victimes confirmées du naufrage. « Les recherches ont repris tôt ce matin, nous espérons en terminer aujourd'hui, d'autant plus que les conditions météo sont bonnes », a expliqué le commandant responsable des garde-côtes, Filippo Marini.

Les autorités italiennes craignent que le bilan du naufrage atteigne de 300 à 360 morts. Quelque 500 Africains, en majorité des Somaliens et des Érythréens, se trouvaient à bord du navire lorsqu'il a sombré. Seulement 155 personnes ont été secourues.

Des dizaines de cadavres seraient toujours prisonniers de l'épave du bateau de 18 mètres qui a coulé par 47 mètres de profondeur.

Un porte-parole de la garde côtière a quant à lui soutenu qu'il faudra encore deux jours pour compléter l'opération de récupération des corps. Un plongeur italien a témoigné de la difficulté de son travail. « J'ai passé plus d'une heure avec ces corps », a expliqué le plongeur Riccardo Nobile. « C'était pénible de les regarder en pleine face, de voir leurs blessures, de voir leurs expressions angoissées, leurs bras tendus. C'était très difficile. Mais c'est notre travail. »

Ce nouveau naufrage de migrants illégaux a des répercussions jusqu'à la Commission européenne, où la question sera soulevée mardi, à la demande de l'Italie.

PLUS:rc