NOUVELLES

Italie: 38 corps ont été retirés du navire qui a sombré

07/10/2013 10:30 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

LAMPEDUSA, Italie - Des plongeurs italiens ont retiré lundi 38 corps de l'épave du navire qui a sombré, la semaine dernière, avec des centaines d'immigrants illégaux à son bord, au large de l'île de Lampedusa

La tombée de la nuit a ensuite empêché la poursuite des opérations de secours.

Le bilan officiel de la catastrophe s'établit maintenant à 232 morts.

Quelque 500 personnes se trouvaient à bord au moment de l'accident, mais seulement 155 ont survécu. Des dizaines de cadavres seraient toujours prisonniers de l'épave du navire de 18 mètres, qui a sombré par 47 mètres de fond.

Les plongeurs ont pénétré dans l'épave pour la première fois lundi. Un porte-parole de la garde-côtière italienne a estimé qu'il faudra encore deux jours pour compléter les opérations.

Plus de 80 corps avaient été récupérés dimanche. Les plongeurs ne peuvent rester sous l'eau que pour sept ou dix minutes à la fois, selon les conditions.

Un plongeur italien qui participe aux opérations a affirmé qu'il est très difficile de travailler dans un tel environnement.

«J'ai passé plus d'une heure avec ces corps. C'était pénible de les regarder en pleine face, de voir leurs blessures, de voir leurs expressions angoissées, leurs bras tendus, a dit Riccardo Nobile. C'était très difficile. Mais c'est notre travail.»

PLUS:pc