Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les hommes ont des voix graves, on sait maintenant pourquoi

Mais pourquoi les hommes ont-ils des voix graves?
AFP

Pas facile d'être un cerf en pleine saison de rut, nous rappelle le Guardian. Il doit tellement s'assurer de garder ses biches à proximité et ses concurrents à distance que dans certains cas, il s'arrête de manger. Et la meilleure tactique pour y arriver, c'est de bramer. Toute la journée, toute la nuit, jusqu'à deux fois par minute. Autant dire qu'il faut avoir de la ressource dans ses cordes vocales.

Le brame est une arme. La plupart du temps, les cerfs ne s'affrontent pas physiquement. C'est à qui aura le rugissement le plus profond, le plus grave. Le Guardian explique d'ailleurs qu'au fil des générations de cerfs, le rugissement des cerfs est devenu de plus en plus grave.

Et non, messieurs, vous n'êtes pas les seuls à avoir un larynx très bas et une voix grave. Si cet organe a une fonction respiratoire, il est aussi producteur de sons. Plus il est bas, plus la voix est grave. C'est pour ça qu'en chant, travailler la position du larynx est indispensable.

Chez les cerfs comme chez les hommes, la descente du larynx vers le sternum est le fruit de l'évolution. Sa position diffère en effet chez les hommes et chez les femmes. Chez elles, il est plus haut, ce qui offre une plus large gamme de sons que les hommes. Un inconvénient pour les hommes? Si le discours peut être moins intelligible lorsque la voix est grave, indique le Guardian, le larynx a bien d'autres raisons de se situer si bas chez les hommes.

  • Les femmes préféreraient les voix graves. Une récente étude de l'université d'Aberdeen (Ecosse) exprime clairement cette préférence.
  • Cette même étude indique que les femmes se rappellent mieux des informations véhiculées par une voix grave que par une voix plus aiguë.
  • Comme chez les cerfs, avoir une voix grave serait un moyen d'éloigner les concurrents sexuels. Selon une étude menée par l'université de Pittsburgh (Etats-Unis), les hommes modulent de façon impressionnante leur voix lorsqu'ils sont dans une situation de rivalité. Les participants de l'étude qui se croyaient supérieurs aux autres avaient tendance à baisser de ton leur voix, quand ceux qui se sentaient inférieurs l'élevaient.

La voix grave masculine est donc un cas typique de sélection naturelle. Mais aucune raison de s'inquiéter si on n'a pas la voix caverneuse de Barry White. Il suffit de penser à Jeff Buckley, Thom Yorke (Radiohead) ou Justin Timberlake, pour être rassuré: on peut plaire et réussir avec une voix aiguë, heureusement.

À VOIR AUSSI:

Parler de sexe avec votre partenaire

Du meilleur sexe en 16 conseils pour lui

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.