NOUVELLES

Des Amérindiens réclament le changement de nom des Redskins

07/10/2013 04:33 EDT | Actualisé 06/12/2013 05:12 EST

Une nation amérindienne des États-Unis réclame le changement de nom de l'équipe de football de Washington, les Redskins, littéralement les « Peaux-Rouges ».

Le débat entourant le nom de certaines franchises sportives américaines, jugés dégradants par certains, n'est pas nouveau. Les Braves d'Atlanta au baseball, les Blackhawks de Chicago au hockey, les Indians de Cleveland au basketball, notamment, ont tous eu à subir les foudres des défenseurs des droits des autochtones américains.

Celui autour des Redskins de Washington fait rage depuis plusieurs semaines. Le président américain Barack Obama a même pris position ce week-end en déclarant : « Si j'étais le propriétaire (des Redskins) et que je savais que le nom de l'équipe, même si ça fait partie de l'histoire, heurtait un groupe important d'individus, je penserais à le changer ».

Un porte-parole de la nation indienne Oneida, Ray Halbritter, a profité d'un symposium à Washington réunissant les propriétaires de franchise de la NFL pour s'exprimer à nouveau sur le sujet lundi.

« C'est offensant selon le dictionnaire. Le nom de la franchise est une épitaphe douloureuse, utilisée contre mon peuple, le peuple amérindien, quand nous étions tenus en joue par des armes et expulsés de nos terres. »

Les Oneidas ont lancé le 5 septembre une campagne publicitaire afin de forcer le propriétaire des Redskins, Dan Snyder, à changer le nom du club.

Snyder, propriétaire des Redskins depuis 1999, a récemment déclaré qu'il ne changerait pas le nom de la franchise, nommée ainsi depuis 1933.

« Nous respectons tout le monde. Comme les partisans des Braves d'Atlanta, des Indians de Cleveland et des Blackhawks de Chicago, nous aimons notre équipe, et son nom (...) et il n'y a aucun manque de respect envers un quelconque groupe ethnique ou racial », a affirmé lundi l'avocat de Dan Snyder.

L'avocat a aussi cité un sondage du mois d'avril selon lequel 8 Américains sur 10 estimaient que les Redskins ne devaient pas changer de nom.

Le mois dernier, une équipe de football amateur de la région d'Ottawa, les Redskins de Nepean, a décidé de changer de nom, après les plaintes d'une jeune autochtone.

Un mois sans Matthews?

Les Packers de Green Bay seront privés des services du secondeur Clay Matthews pour un mois, selon le réseau ESPN.

Matthews, sélectionné quatre fois pour le Pro Bowl, s'est fracturé un pouce lors de la victoire des siens contre les Lions de Détroit dimanche.

Il devra vraisemblablement être opéré.

« J'espère que ce ne sera pas la fin de sa saison », a déclaré l'entraîneur des Packers Mike McCarthy. 

À noter :

  • Le quart-arrière Matt Flynn a été libéré par les Raiders d'Oakland, qui l'avaient acquis des Seahawks de Seattle avant le début de la saison 2013.
  • Josh Freeman s'est quant à lui trouvé une nouvelle équipe. Libéré par les Buccaneers de Tampa Bay la semaine dernière, il s'est entendu avec les Vikings du Minnesota sur un contrat d'un an.

PLUS:rc