NOUVELLES

Shanshan Feng cale un aigle au 18e trou et remporte la Classique Reignwood

06/10/2013 12:28 EDT | Actualisé 06/12/2013 05:12 EST

PÉKIN, Chine - La Chinoise Shanshan Feng a calé un aigle au 18e trou, une normale-5, après que son deuxième coup ait frappé le fanion, et elle a remis une carte de 68 (moins-5) dimanche pour l'emporter par un coup à la Classique Reignwood, le premier tournoi de la LPGA présenté à Pékin.

L'Américaine Stacy Lewis a réussi des oiselets sur quatre des six premiers trous pour rapidement rattraper Feng, la meneuse à l'issue de la troisième ronde. Elle a même mené par un coup pendant la majeure partie de la ronde finale, mais la favorite locale a semé l'hystérie dans les gradins en calant son aigle décisif. Lewis venait tout juste de compléter sa ronde avec une normale.

Feng a déclaré qu'en grimpant sur le 18e tertre de départ, elle pensait que Lewis tenterait d'atteindre le vert en deux coups.

«Je me suis donc dit qu'elle me donnerait une chance de la rattraper, a confié Feng. Je n'aurais jamais pensé pouvoir frapper mon deuxième coup si près, de façon à ce que je puisse réussir un aigle.»

Son coup d'approche était aligné sur le fanion, et la foule massée autour du vert a explosé de joie lorsque la balle a frappé le drapeau et rebondi quelques pieds plus loin.

«Soudainement, j'ai entendu du bruit, la foule était en délire, alors je me suis dit que ça devait être bon», a-t-elle expliqué.

Il s'agissait de la deuxième victoire de la carrière de Feng — elle a triomphé l'an dernier au Championnat Wegmans, un tournoi majeur du circuit de la LPGA. Elle a connu une saison 2013 époustouflante, franchissant le seuil de qualifications dans 14 des 15 tournois où elle était inscrite en plus d'enregistrer six top-10 et d'empocher 800 000 $US.

Feng a conclu la compétition avec un pointage cumulatif de 266 (moins-26) sur le parcours du club de golf de Pine Valley. Lewis a elle aussi remis une carte finale de 68.

La no 1 mondiale, la Sud-Coréenne Inbee Park, a terminé troisième, après avoir joué 68 dimanche. Elle a conclu le tournoi à cinq coups de Feng. L'Australienne Karrie Webb a bouclé le parcours en 67 coups pour aboutir en cinquième place, un coup derrière Park.

L'Américaine Jessica Korda, qui était en tête après la deuxième ronde, a joué 74 et a dégringolé au classement général. Elle a complété la compétition à égalité au 15e échelon, à 16 coups de la gagnante.

Aucune golfeuse canadienne n'était inscrite à ce tournoi.

PLUS:pc