NOUVELLES

Québec lance la Semaine de la prévention des incendies

06/10/2013 12:44 EDT | Actualisé 06/12/2013 05:12 EST

Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a lancé la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera sous le thème « Sitôt averti, sitôt sorti! »

La Semaine vise à inciter les citoyens à poser des gestes concrets pour assurer leur sécurité en cas d'incendie.

Les autorités rappellent que la vérification du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée est primordiale, au moins deux fois par année. Il est également suggéré de préparer un plan d'évacuation des résidences en cas d'incendie.

Le ministre Bergeron constate que le bilan des incendies avec décès au Québec s'améliore, mais il ajoute que chaque décès en est un de trop. Il croit essentiel de réitérer aux familles l'importance de développer les bons réflexes pour augmenter leurs chances de sortir sains et saufs d'un incendie.

Le ministre participera lui-même à un exercice d'évacuation de l'hôtel de ville de Longueuil, lundi, à 10 h 45, en présence de la mairesse, Caroline St-Hilaire. Ce sera l'occasion de sensibiliser la population et de l'inviter à participer aux nombreuses activités qui auront lieu au cours de la semaine.

Mercredi, à 19 h, dans quelque 300 municipalités du Québec, les gens sont aussi invités à participer à la 3e édition de « La Grande Évacuation ».

La Presse Canadienne

PLUS:rc