NOUVELLES

Milos Raonic s'incline en finale au Japon face à Juan Martin del Potro

06/10/2013 04:40 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST

TOKYO - Juan Martin del Potro a vaincu le Canadien Milos Raonic 7-6 (5), 7-5 en finale de l'Omnium du Japon, dimanche.

Cette défaite a porté la fiche de l'Ontarien, natif de Thornhill, à 41-18 cette saison, mais Raonic occupe présentement le 10e échelon mondial et lutte pour accéder aux Finales du circuit mondial de l'ATP, qui regrouperont les huit meilleurs joueurs au monde à Londres le mois prochain.

«L'amélioration au classement, c'est vraiment la cerise sur le sundae, a convenu Raonic. La chose la plus importante c'est de m'améliorer comme joueur. Tant que je peux y parvenir, j'obtiendrai plus d'opportunités comme celle-ci.»

Raonic présente un dossier de 5-5 en finale d'un tournoi, et il a savouré un cinquième titre la semaine dernière à l'Omnium de Thaïlande, présenté à Bangkok.

Le premier set a duré 54 minutes et a mis en scène une remontée de del Potro, qui a effacé un déficit de 0-2 pour forcer la tenue d'un bris d'égalité. Même si Raonic a appliqué de la pression sur l'Argentin pendant la majeure partie du set, il n'a jamais pu en profiter pleinement.

À égalité 5-5 au deuxième set, del Potro s'est mis en marche et a brisé le service du Canadien pour prendre les devants 6-5. Il a ensuite préservé son service et a confirmé sa victoire à 7-5.

«Je ne peux pas vraiment être déçu, a dit Raonic. Peut-être sur la double-faute au bris d'égalité et plus tard dans le match quand il a effectué quatre coups gagnants pour me briser, mais il n'y a pas vraiment d'autres moments où j'aurais pu être meilleur.»

Après le match, Raonic a félicité son adversaire et a remercié les amateurs pour leur appui tout au long du tournoi. Nobuo Kuroyanagi, le président de l'Association japonaise de tennis, a ensuite présenté le 16e titre professionnel de del Potro en carrière.

Raonic, qui est âgé de 22 ans, n'est pas étranger à la finale de l'Omnium du Japon. Il s'était aussi incliné en finale du tournoi de Tokyo devant le favori local, Kei Nishikori, l'an dernier.

Del Potro, le champion des Internationaux des États-Unis en 2009, a été ajouté au tableau principal du tournoi après qu'Andy Murray se soit retiré en raison d'une blessure au dos. L'Omnium du Japon marquait son troisième titre de la campagne, après ceux de Rotterdam et Washington.

PLUS:pc