NOUVELLES

Manifestation contre la Charte des valeurs à Québec

06/10/2013 09:58 EDT | Actualisé 06/12/2013 05:12 EST

Le collectif d'opposants à la Charte des valeurs québécoises mené par le Montréalais Adil Charkaoui manifeste dimanche sur la colline parlementaire, à Québec.

Le collectif dit rassembler des citoyens de toutes les confessions religieuses, mais lors de la manifestation du 14 septembre, la communauté juive s'est clairement distanciée du collectif, arguant que « des intégristes religieux radicaux » faisaient partie des organisateurs. Le groupe a attiré environ 5000 manifestants dans les rues de la métropole.

Plusieurs des manifestants réunis à Québec dimanche font valoir que la Charte des valeurs québécoises ne respecte pas, selon eux, l'Islam, la liberté de religion et les femmes musulmanes qui portent le voile.

« Je crois que la Charte des valeurs est anti-québécoise [...] Je crois qu'elle a été préparée sur mesure contre les Musulmans », déplore Ali Dhan, un manifestant.

« Comme je suis un défenseur des droits humains depuis l'âge depuis 16 ans, je ne peux pas fermer les yeux devant de tels abus. C'est pour ça que je suis ici, parce que je crois qu'un foulard ne change rien dans notre vie quotidienne en tant que Québécoise », ajoute-t-il.

Un autre rassemblement de partisans en faveur de la Charte des valeurs québécoises était prévu dimanche au même moment et au même endroit, mais il a été reporté à la fin du mois d'octobre.

PLUS:rc