NOUVELLES

Les relais canadiens brillent à la Coupe du monde de patinage de vitesse à Séoul

06/10/2013 01:30 EDT | Actualisé 06/12/2013 05:12 EST

SÉOUL, Corée du Sud - Les relais canadiens sont montés sur le podium de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Séoul, en Corée du Sud, après que les hommes se soient imposés en finale et les femmes se soient classées troisièmes, dimanche.

Charles Hamelin et François Hamelin, de Sainte-Julie, Olivier Jean, de Lachenaie, de même que Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, ont devancé les Américains par 0,618 seconde, tandis que les Britanniques ont fini troisièmes, en retard de 1,138 seconde, mais bien devant les Russes.

Deuxièmes derrière les Américains pendant la première moitié de la course, les Canadiens ont glissé au quatrième rang au 26e tour, avant de prendre la tête au 35e. Ils ont été dépassés par les Britanniques au 40e passage, mais ont repris les rênes dans les virages suivants pour ne plus les perdre.

Charle Cournoyer, de Boucherville, a également obtenu une médaille en terminant deuxième de sa vague des préliminaires, vendredi.

Les frères Hamelin, Jean et Gilday se sont par ailleurs classés deuxièmes de leur demi-finale dimanche, derrière les Américains.

Du côté des dames, les Sud-Coréennes ont mené l'épreuve presque d'un bout à l'autre et l'ont emporté devant les Chinoises, seules autres patineuses à avoir occupé la tête, aux 21e et 22e tours.

Jessica Hewitt, de la Colombie-Britannique, Valérie Maltais, de La Baie, Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, et l'Albertaine Jessica Gregg ont quant à elles bataillé pour la deuxième place avec les Chinoises, s'y faufilant même l'espace de sept tours.

Les Italiennes ont occupé le quatrième échelon du début à la fin de la course.

Hewitt, Maltais, St-Gelais et Gregg ont gagné leur vague des préliminaires vendredi et ont fini deuxièmes derrière les Chinoises dans leur demi-finale dimanche.

Les finales du 1000 m étaient également au programme en cette dernière journée de la Coupe du monde de Séoul. Malheureusement, aucun Canadien n'est monté sur le podium.

La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste sera présentée à Turin, en Italie, du 7 au 10 novembre.

PLUS:pc