NOUVELLES

John Greyson et Tarek Loubani, les deux Canadiens détenus en Égypte recouvrent leur liberté

05/10/2013 11:27 EDT | Actualisé 06/12/2013 05:12 EST
CP

LE CAIRE, Égypte - Les Canadiens John Greyson et Tarek Loubani, un médecin, ont été libérés d'une prison en Égypte, a annoncé le ministère des Affaires étrangères tard samedi.

Les deux hommes avaient été arrêtés lors de violentes manifestations au Caire, le 16 août.

De Kuala Lumpur en Malaisie, où il effectue une visite officielle, le premier ministre Stephen Harper a acquiescé à cette libération, affirmant qu'il souhaitait leur retour au pays le plus rapidement possible.

Lynne Yelich, ministre d'État aux Affaires étrangères et consulaires, a publié une déclaration samedi soir dans laquelle elle dit avoir hâte de voir le docteur Loubani et M. Greyson renouer avec les membres de leurs familles et leurs amis, «qui ont manifesté une incroyable force durant ces moments difficiles».

Mme Yelich a déclaré qu'elle et le ministre des Affaires étrangères John Baird avaient été en contact avec de hauts responsables égyptiens en de nombreuses occasions dans ce dossier, et que l'ambassade du Canada en Égypte avait travaillé sans relâche pour assurer la remise en liberté des deux Canadiens.

La déclaration de Mme Yelich précise que des responsables canadiens s'affairent à faciliter le départ du docteur Loubani et de M. Greyson de l'Égypte, et qu'ils continueront de leur offrir des services consulaires, ainsi qu'à leur famille, selon les besoins.

Mme Yelich a également manifesté son appréciation à l'endroit des autorités égyptiennes pour avoir fourni aux Canadiens un accès aux services consulaires pendant leur détention.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Photos From Coup In Egypt