NOUVELLES

Sato salue le retour d'A.J. Foyt en lui offrant la pole position à Houston

05/10/2013 02:20 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST

HOUSTON - A.J. Foyt a choisi le week-end idéal pour effectuer son retour en bordure de piste après avoir été opéré à une hanche.

Takuma Sato a décroché la pole position samedi dans la première course du programme double au Grand Prix de Houston. Il s'agissait de la première position de tête de l'écurie A.J. Foyt Racing depuis celle de Billy Boat à Atlanta en 1999.

Le pilote originaire de Tokyo a enregistré un chrono d'une minute et 0,4535 secondes en séance de qualifications. Il a devancé dans l'ordre Will Power et Scott Dixon. Le top-5 a été complété par les Français Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud.

Le Torontois James Hinchcliffe s'élancera pour sa part de la septième place sur la grille de départ.

Foyt a participé aux brèves festivités après l'exploit du pilote japonais. Il s'agit de sa première course depuis son opération du 1er juillet, et il a passé les derniers mois à récupérer sur son ranch de Houston.

Sa présence aux épreuves de la série IndyCar cette saison a été sporadique en raison de ses problèmes de santé, et Foyt a notamment raté la victoire de Sato à Long Beach en avril. Il s'agissait de la première victoire de son équipe depuis 2002, et de sa première sur un circuit routier depuis celle de Foyt, lui-même, en 1978.

La première course sera présentée samedi après-midi, tandis que la deuxième aura lieu dimanche.

PLUS:pc