NOUVELLES

Rafael Nadal atteint la finale en Chine, redeviendra le joueur no 1 mondial

05/10/2013 11:12 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Rafael Nadal est assuré de soutirer le titre de joueur no 1 mondial à Novak Djokovic après avoir atteint la finale de l'Omnium de Chine, samedi, lorsque le Tchèque Tomas Berdych a abandonné en raison d'une blessure.

L'Espagnol menait par un bris à 4-2 au premier set lorsque Berdych a décidé de se retirer, peu après l'intervention d'un thérapeute.

Djokovic pourra néanmoins semer le doute dans l'esprit de Nadal puisque les deux hommes s'affronteront en finale dimanche, après que le champion en titre eut engrangé une victoire facile de 6-4, 6-2 contre le Français Richard Gasquet dans l'autre demi-finale.

Nadal, qui a porté sa fiche à 27-0 sur le ciment cette saison, sera de retour au premier rang mondial pour la première fois depuis juillet 2011. Djokovic fut no 1 mondial pendant 101 semaines.

«La satisfaction personnelle ne vient pas du fait que je sois redevenu joueur no 1 mondial aujourd'hui, mais plutôt à cause de tout travail que j'y ai mis pour me retrouver là où je suis aujourd'hui, a commenté Nadal. Je n'ai pas l'impression d'être un meilleur joueur qu'il y a cinq heures, et je ne m'endormirai pas ce soir en ayant l'impression d'être le meilleur joueur au monde — c'est un aspect auquel je n'ai jamais pensé.»

Nadal, le champion en titre des Internationaux de France et des États-Unis, connaît une saison étincelante après avoir effectué un retour au jeu à la suite d'une absence de sept mois causée par une importante blessure au genou gauche. Il a décroché 10 titres et a atteint 12 finales jusqu'ici, compilant au passage une fiche de 65-3 cette saison sur le circuit de l'ATP.

Il n'a pas perdu de match depuis qu'il s'est incliné devant le 135e joueur mondial Steve Darcis au premier tour de Wimbledon en juin.

«(C'est) toute une saison, l'une des meilleures de ma carrière sans l'ombre d'un doute, a admis Nadal. C'est certain que c'est spécial (de) retourner au sommet du classement général après une absence de plus d'une demi-saison.»

La Serbe Jelena Jankovic a accédé à la finale en disposant de la Tchèque Petra Kvitova 6-7 (7), 6-1, 6-1. Elle y affrontera la favorite Serena Williams, qui a écrasé la Polonaise Agnieszka Radwanska 6-2, 6-2 en fin de journée.

PLUS:pc