NOUVELLES

Nadal double, Raonic passe

05/10/2013 07:53 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST

Rafael Nadal est assuré de redevenir numéro un mondial pour la première fois depuis juillet 2011, ayant accédé à la finale du tournoi de Pékin.

L'Espagnol n'a pas eu à suer, car il y est arrivé après l'abandon de Tomas Berdych, samedi, en première manche de sa demi-finale.

Nadal, 27 ans, devait se qualifier pour la finale du Tournoi de Pékin pour être assuré de doubler le Serbe Novak Djokovic en tête du classement mondial.

Samedi, le Majorquin n'est resté que 37 minutes sur le court en dur de Pékin. Il menait 4 jeux à 2 dans la première manche après avoir remporté une fois le service du Tchèque. Ce dernier a ensuite fait appel au soigneur avant de renoncer, blessé. Après la rencontre, il a expliqué avoir ressenti une douleur au dos.

Novak Djokovic sera resté 101 semaines d'affilée au sommet de la hiérarchie mondiale. Il doit faire face en demi-finale au Français Richard Gasquet, samedi à Pékin.

L'Espagnol est ainsi récompensé après une saison 2012 gâchée par une sérieuse blessure à genou qui lui a valu sept mois d'absence, et un retour spectaculaire.

De retour au travail en février, Nadal a depuis atteint 13 fois la finale des 14 tournois auxquels il a participé. Il en a remporté 10, dont deux du grand chelem, à Paris et à New York.

Nadal, qui a remporté treize tournois du Grand Chelem depuis le début de sa carrière, a déjà occupé le rang de numéro un mondial entre août 2008 et juin 2009, puis entre juin 2010 et juillet 2011.

Raonic en finale 

De son côté, le Canadien Milos Raonic est passé en finale du tournoi de Tokyo, sans concéder la moindre manche.

Tête de série no 3, Raonic a battu le Croate Ivan Dodig 7-6 (7/4) et 6-1. Mené 4-1 en première manche, le Canadien a réussi à renverser la situation pour l'emporter 7-4 au jeu décisif, avec notamment une balle de service chronométrée à la vitesse record de 230 km/h.

Dans la seconde manche, Raonic, 22 ans, a nettement dominé Dodig 6-1 pour l'emporter après 93 minutes. Le Canadien sera dimanche à la recherche d'un troisième succès cette saison après ses succès à San José (États-Unis) et à Bangkok.

Il affrontera en finale l'Argentin Juan Martin Del Potro qui a battu difficilement en demi-finale l'Espagnol Nicolas Almagro 7-6 (9/7), 7-6 (7/1).

« Milos sert si fort, et a battu Berdych en finale (à Bangkok), a rappelé Del Potro. Je ne sais pas lequel de nous deux est le favori, mais il sera à n'en pas douter un adversaire redoutable. »

PLUS:rc