NOUVELLES

Milos Raonic défait Ivan Dodig et passe en finale à l'Omnium de Tokyo

05/10/2013 12:55 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

TOKYO - Le Canadien Milos Raonic a augmenté ses chances de participer au dernier tournoi de la saison sur le circuit de l'ATP en défaisant le Croate Ivan Dodig 7-6 (4), 6-1, samedi, pour atteindre la finale de l'Omnium de Tokyo pour une deuxième année de suite.

L'athète de 22 ans originaire de Thornhill, en Ontario, a eu besoin d'un peu plus d'une heure et 23 minutes pour venir à bout de la 34e raquette mondiale. Raonic, qui s'était incliné en finale contre Kei Nishikori à Tokyo en 2012, n'a pas perdu un set jusqu'ici cette semaine.

Le Canadien souhaite tout remettre en perspective tandis qu'il avance d'un rang pour se retrouver provisoirement au 10e échelon. Seuls les huit meilleurs joueurs au monde accéderont aux Finales du circuit mondial de l'ATP, qui seront présentées à Londres dans un peu plus d'un mois.

Jamais un représentant de l'unifolié n'a participé à ce tournoi exclusif en simple, même si le Torontois Daniel Nestor y a effectué de nombreuses présences en double.

«Londres, c'est encore très loin, a confié Raonic, gagnant de ses huit derniers matchs en Asie et le champion du tournoi de la semaine dernière à Bangkok. Je n'ai aucun problème à y penser.

«Je joue bien, mais j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant de m'y rendre. Je dois continuer de m'offrir des opportunités d'y accéder. Mais je ne me laisse pas déranger par ça.

«Je veux juste me concentrer sur chaque match, j'ai bien joué jusqu'ici et je veux que ça continue. Je sais ce que je dois faire afin de remporter ces matchs, et c'est là-dessus que je veux me concentrer en ce moment.»

Troisième tête de série cette semaine et 11e au classement mondial, Roanic retrouvera en finale le favori Juan Martin del Potro, qui a éliminé la sixième tête de série Nicolas Almagro.

Après une première manche particulièrement serrée au cours de laquelle Dodig a sauvé la seule balle de bris concédée, Raonic a ouvert la machine et a rapidement envoyé son adversaire au sol avec deux bris au deuxième set.

Raonic a réussi 12 as au cours du match contre sept, mais un seul en deuxième manche, pour Dodig.

En finale, Raonic devrait avoir l'avantage psychologique puisqu'il a gagné son seul match en carrière contre Del Potro. C'était en ronde des 16 à la Coupe Rogers de Montréal, en août dernier.

«Montréal m'a permis de bâtir ma confiance, a-t-il dit à propos du premier tournoi qu'il a disputé après avoir offert le poste d'entraîneur à l'ex-joueur Ivan Ljubicic. Je n'ai pas joué de mon mieux là-bas, mais ça m'a mis sur la bonne voie.»

Le no 1 canadien a remporté ses huit derniers matchs depuis un revers contre le no 1 mondial Novak Djokovic en demi-finale de la Coupe Davis. Il a triomphé la semaine dernière à Bangkok, en Thaïlande, et a gagné ses quatre premiers matchs cette semaine à Tokyo.

Il tentera dimanche de mettre la main sur un sixième titre de l'ATP en carrière en simple, et un troisième en 2013. Il a également remporté les grands honneurs en février à San Jose.

PLUS:pc