DIVERTISSEMENT

«Les étoiles de Fred», à Yoopa: voyage intergalactique pour tout-petits

05/10/2013 01:05 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST
Courtoisie

Les étoiles du dodo deviennent Les étoiles de Fred. La série de la chaîne jeunesse Yoopa, autrefois déclinée en courtes capsules de sept minutes, sera désormais présentée en épisodes complets de 22 minutes, le samedi, à 19h.

Le personnage principal, Fred (Christian Essiambre), entraînera cette fois les tout-petits en voyage dans l'espace, en compagnie de deux jeunes copilotes, Elliot (Elliot Miville-Deschênes) et Émilie (Émilie Bierre). Ensemble, ils se poseront sur des étoiles, où des artistes leur raconteront des histoires et leur chanteront des chansons.

«On a décidé de suivre notre public et de vieillir un petit peu l'émission, a expliqué Christian Essiambre, qui enfile les habits de Fred pour une troisième année consécutive. Cette fois, Fred aura vraiment une quête, avec un début et une fin, et une petite morale qui englobera le tout. On poussera son univers plus loin, il y aura un aspect pédagogique en lien avec l'espace, les météorites, les planètes...»

«Et je joue avec deux comédiens professionnels plutôt qu'avec des enfants qui n'ont pas d'expérience, a poursuivi l'acteur. Chaque semaine, on aura deux invités, souvent un comédien et un chanteur.»

Une petite fête, avec bonbons «intergalactiques» et jeux de bricolage, avait été organisée, mardi, au sous-sol de TVA, pour lancer la saison des Étoiles de Fred. Les bambins étaient conviés à visionner le premier épisode, mettant en vedette Marc Déry et Fredo le magicien. Ils ont aussi pu visiter les décors de l'émission et se faire photographier avec Christian Essiambre, Eliott Miville-Deschênes, Émilie Bierre et Fredo le magicien, qui leur a même offert quelques tours dans un court spectacle.

Marquer une génération

Au fil des semaines, des personnalités comme Pascale Montpetit, Damien Robitaille, Yves Lambert, Tammy Verge, Antoine Vézina, Pierre-François Legendre, Vincent Vallières, Marie-Mai, Hélène Florent, William Deslauriers, Marie-Ève Janvier et Marie-Élaine Thibert s'amuseront et échangeront avec Fred et ses deux amis.

Christian Essiambre se réjouit en outre de partager ses scènes avec Eliott Miville-Deschênes et Émilie Bierre, qui, malgré leur jeune âge, cumulent déjà quelques années de bagage devant la caméra. Le garçonnet a en effet participé à de nombreuses publicités et tient le rôle de Sam dans La galère, tandis que la fillette a fait ses armes dans le film Catimini et dans le téléroman Mémoires vives, où elle prête ses traits à Laurie, la gamine disparue de la famille Berthier.

«Ces comédiens sont vraiment incroyables, a-t-il relevé. Moi, j'ai commencé à jouer professionnellement à l'âge de 17 ans, mais eux, ils ont neuf ans, et ça fait cinq ans qu'ils font ça! Ils tournent dans Mémoires vives, dans La galère, ils travaillent plus que moi dans l'espace d'un mois! (rires) Ils sont très allumés. C'est vraiment impressionnant. Ce sont de petits pros.»

En se dédiant aux Étoiles de Fred, Christian Essiambre est conscient qu'il imprégnera probablement à jamais les souvenirs de toute une génération de bouts de choux, ce qui le flatte grandement.

«Moi, je me souviens de Bibi et Geneviève et de Passe-Partout, a-t-il spécifié en souriant. Je ne sais pas à quel point je vais représenter la même chose pour les enfants d'aujourd'hui! J'ose croire que je suis en train de marquer leur imaginaire, autant que ces personnages ont marqué le mien. Si c'est le cas, ça me fait très plaisir!»

Les étoiles de Fred prendra l'antenne de Yoopa à compter de ce samedi, 5 octobre, à 19h, et sera rediffusé le dimanche à midi, et le vendredi à 18h30.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)