NOUVELLES

Le troisième débat d'ON attire quelque 50 personnes en Abitibi

05/10/2013 07:25 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST

ROUYN-NORANDA, Qc - Une cinquantaine de personnes ont assisté au troisième débat de la course à la direction d’Option nationale qui s'est déroulé samedi après-midi à Rouyn-Noranda, en Abitibi.

Seulement deux candidats se font maintenant la lutte, après le coup d’éclat de Jean-Claude St-André, qui, lors du deuxième débat le week-end dernier à Sherbrooke, a annoncé son retrait de la course. M. St-André avait alors demandé au candidat Nic Payne de l’imiter et de se ranger derrière son adversaire Sol Zanetti, afin de se préparer plus rapidement pour des élections générales hâtives.

MM. Zanetti et Payne avaient immédiatement balayé du revers de la main la proposition de M. St-André.

Nick Payne, un ex-commentateur politique, et Sol Zanetti, un enseignant en philosophie, tentent de succéder à Jean-Martin Aussant, qui a démissionné en juin dernier.

Samedi, les deux candidats ont pu débattre de différents sujets, les thèmes abordés ayant été les commissions scolaires, l'environnement, le financement du parti ainsi que le régime et le territoire d'un Québec indépendant.

Selon le communiqué, une divergence majeure entre les deux candidats est notamment apparue concernant la pratique officielle obligée qu'est le serment à la Reine que doivent faire les députés une fois élus.

Le quatrième et dernier débat officiel se tiendra samedi prochain, à Montréal, à compter de 13 h.

PLUS:pc