NOUVELLES

La Russie a la flamme

05/10/2013 03:09 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

La flamme olympique des Jeux de Sotchi a été solennellement transmise samedi après-midi par la Grèce à la Russie.

Dans le stade de marbre panathénaïque au centre d'Athènes, où les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne ont eu lieu, le président du comité olympique grec Spyros Capralos a présenté la flamme au vice-Premier ministre russe, Dmitri Kozak.

« Les Jeux de Sotchi ne seront pas seulement une page dans l'histoire olympique, mais ils vont aussi contribuer au développement de la confiance, de l'amitié et du respect des diverses cultures entre les pays », a dit M. Kozak en s'adressant aux 15 000 spectateurs, qui ont assisté à cette cérémonie.

Cette cérémonie a eu lieu une semaine après que la flamme ait été allumée dans l'enceinte du temple d'Héra à Olympie, berceau des Jeux olympiques antiques, à 300 km dans le sud d'Athènes.

Dimanche, la flamme commencera son périple russe qui la mènera de Moscou, le 7 octobre, à Sotchi le 7 février. Plus de 14 000 personnes devraient porter ce symbole à travers la Russie, dans plus de 2900 villes et agglomérations, sur un parcours d'environ 65 000 km, pour le plus long relais de la flamme olympique de l'histoire.

Le flambeau olympique fera même une étape à la Station spatiale internationale (ISS) du 7 au 11 novembre, avec une sortie dans l'espace le 9 novembre, à laquelle participeront les deux cosmonautes russes à bord de l'ISS.

PLUS:rc