NOUVELLES

F1: Vettel partira en pole en Corée devant Hamilton, Rosberg et Grosjean

05/10/2013 04:16 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

YEONGAM, Corée du Sud - Sebastian Vettel a poursuivi sa domination samedi en Formule Un en s'octroyant la position de tête lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Corée.

Sur sa Red Bull, le pilote allemand a enregistré sa troisième pole consécutive — il a triomphé lors des deux dernières campagnes sur le circuit de Yeongam. Il tentera donc de remporter l'épreuve coréenne pour une troisième année de suite, mais surtout de consolider son emprise sur un quatrième championnat des pilotes consécutif.

Vettel a établi le meilleur chrono tôt dans la dernière séance de qualifications, et il a levé le pied lors de son dernier tour lancé puisque son principal rival, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, a accusé 0,2 seconde de retard sur l'Allemand à sa dernière tentative.

«J'ai réalisé un très, très bon tour dès ma première tentative en Q3, et je savais que ce serait difficile de me battre», a expliqué Vettel.

«Heureusement que mon premier tour fut suffisant, a-t-il ajouté. L'écurie Mercedes était très forte.»

Hamilton avait été le plus rapide de la séance d'essais de vendredi, mais Mercedes n'a pu améliorer ses voitures autant que celles de Red Bull pendant la nuit.

En conséquence, Vettel sera accompagné sur la première ligne de Hamilton.

«J'ai l'impression d'avoir tiré le maximum de la voiture, a mentionné le Britannique. C'est un bon week-end en général et j'espère vraiment qu'on pourra se battre contre les (Red Bull) demain.»

La bonne nouvelle pour Hamilton, et tous ceux qui se sont qualifiés parmi les positions paires sur la grille de départ pour la course de dimanche, c'est qu'ils auront l'avantage lors du premier virage. Les autres entameront le premier virage de l'extérieur, et se retrouveront hors de la ligne de course traditionnelle.

Mark Webber, sur l'autre Red Bull, a réussi le troisième temps des qualifications, mais il a été rétrogradé de 10 places sur la grille de départ en raison d'une pénalité qui lui a été imposée au dernier Grand Prix de Singapour.

C'est la Lotus de Romain Grosjean qui s'élancera de la troisième place, devant la Mercedes de Nico Rosberg.

Fernando Alonso, sur Ferrari, le principal mais distant adversaire de Vettel pour le championnat des pilotes, partira au cinquième rang.

Le coéquipier d'Alonso, Felipe Massa, a enregistré le septième temps. Il a devancé les chronos des pilotes Sauber Nico Hulkenberg et Esteban Gutierrez, tandis que Kimi Raikkonen, sur Lotus, s'est contenté de la 10e place, à 1,6 seconde de Vettel.

PLUS:pc