NOUVELLES

Charles Hamelin se couvre d'or en finale du 1500 m; Maltais obtient le bronze

05/10/2013 01:16 EDT | Actualisé 05/12/2013 05:12 EST

SÉOUL, Corée du Sud - Charles Hamelin a été le plus rapide en finale du 1500 mètres et Valérie Maltais a obtenu une médaille de bronze à la même épreuve, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Séoul, en Corée du Sud.

Le Sud-Coréen Han-Bin Lee a été le principal adversaire de l'athlète natif de Sainte-Julie, et il a terminé deuxième, tout juste devant le Russe Victor An, qui a chuté du premier au troisième échelon dans les deux derniers tours.

«Ç'a super bien été. J'ai adopté différents styles dans mes courses. C'est plaisant de voir que, malgré les stratégies différentes des autres patineurs, j'ai réussi à m'adapter et à gagner», a mentionné Hamelin, qui a triomphé à chacune de ses quatre sorties sur 1500 m en Corée du Sud.

Pour sa part, François Hamelin a pris le cinquième rang.

«Je suis satisfait. C'est ma première finale A au 1500 m en carrière, a précisé François Hamelin. J'ai déjà hâte aux prochaines Coupes du monde.»

Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, a quant à lui fini deuxième de la finale B et huitième au classement cumulatif.

Chez les dames, les patineuses sud-coréennes Alang Kim et Suk Hee Shim ont impressionné, s'emparant des médailles d'or et d'argent sur la distance. Maltais a profité d'une pénalité à la Sud-Coréenne Seung-Hi Park pour monter sur la troisième marche du podium.

Deuxième de la finale B, Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, s'est classée huitième au général. La Britanno-Colombienne Jessica Hewitt, qui réside à Montréal, a de son côté été éliminée dès les préliminaires jeudi et a conclu l'épreuve en 40e position.

Les résultats des Canadiens ont toutefois été moins étincelants sur 500 m, et la neuvième place de Charles Hamelin fut la meilleure performance des représentants du pays. Hamelin a été éliminé en demi-finales, où il a terminé cinquième de sa vague. Évincés dans les préliminaires jeudi, Charle Cournoyer, de Boucherville, et Olivier Jean, de Lachenaie, ont respectivement fini 18e et 33e.

Leurs compatriotes St-Gelais, 12e, et l'Albertaine Jessica Gregg, 17e, se sont arrêtées en quarts de finale, alors que Hewitt s'est retrouvée 41e après avoir été pénalisée dans les préliminaires.

Dimanche, Maltais, Hewitt, Cournoyer, Charles Hamelin et Jean patineront en quarts de finale du 1000 m. Les demi-finales et finales des relais seront aussi à l'horaire de la Coupe du monde de Séoul.

PLUS:pc