NOUVELLES

Une victoire et des prières

04/10/2013 11:25 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

Les Gaiters de Bishop's ont quitté Montréal avec une victoire importante et la deuxième place du classement québécois, mais à quel prix ?

Un texte d'Antoine Deshaies

La troupe de Kevin Mackey a réussi une remontée dans les trois dernières minutes du match pour vaincre difficilement les Redmen de McGill 30 à 29, vendredi, dans une soirée où le résultat pourrait bien être secondaire.

Le demi défensif Jonathan Fortin a subi une blessure au cou au début du quatrième quart en tentant de plaquer le quart des Redmen Jonathan Collin à la porte des buts.

Le joueur des Gaiters est resté étendu au sol une trentaine de minutes et a dû être évacué par ambulance, après avoir été complètement immobilisé sur une civière.

Le délai a été anormalement long compte tenu de la proximité de l'hôpital Royal-Victoria, voisin immédiat du Stade Percival-Molson.

Fortin, une recrue originaire de Sherbrooke, était conscient au moment de quitter le terrain et était accompagné de son père. Les Gaiters n'ont pas précisé la gravité exacte de la blessure.

Durant l'attente angoissante, les joueurs des deux équipes se sont réunis au centre du terrain pour se recueillir, dans un rare moment d'unité.

Dès le jeu suivant, Jonathan Collin a marqué son deuxième touché du match pour procurer une avance de 29-22 aux Redmen.

Mais à son retour sur le terrain, l'attaque des Gaiters a marqué pour créer l'égalité avec 2 min 15 s à écouler au temps réglementaire.

Le quart Jordan Heather a lui-même porté le ballon sur trois verges pour conclure une poussée aussi impressionnante qu'efficace.

Le match a connu son dénouement sur un jeu plutôt étrange. Lors d'un botté de dégagement des Redmen, le retourneur Ryon McCalla a échappé le ballon qui a ensuite été botté au sol dans la zone des buts par un coéquipier.

En recouvrant le ballon dans zone des buts, McGill concédait donc un simple. Un petit point qui a fait une énorme différence.

L'attaque, toujours l'attaque

Jordan Heather a encore une fois offert un véritable feu d'artifice. Il a terminé le match avec 438 verges de gains aériens.

Le receveur Stephen Adekolu a marqué deux touchés pour les Gaiters au 2e quart sur des passes de 16 et de 41 verges. Le converti sur le premier majeur a toutefois été raté.

Les Redmen jouaient sans le quart-arrière Pierre-Luc Dussault, joueur offensif par excellence de la dernière semaine au Québec. La recrue est incommodée par des maux de dos.

Le quart Jonathan Collin a connu une soirée en dents de scie. Il a complété 22 de ses 38 passes pour 320 verges, a couru pour 50 verges, mais a été intercepté deux fois.

Le porteur Luis Guimont a aussi offert une solide performance dans la défaite pour les Redmen. Le joueur de deuxième année a franchi 169 verges en 27 portées.

Bishop's est maintenant 4-2 et McGill 3-3.

PLUS:rc