NOUVELLES

Saskatchewan: la faculté de médecine de la province est placée sous probation

04/10/2013 10:06 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

SASKATOON - Le Collège de médecine de l'université de la Saskatchewan a officiellement été placé en période de probation par le comité d'accréditation de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

L'accréditation du collège n'a pas été retirée mais l'établissement savait, depuis près de deux ans, qu'une mise en probation était possible.

La performance du seul collège de médecine de la province a été qualifiée de faible ou insuffisante dans dix catégories de l'AFMC, notamment en ce qui a trait aux commentaires à donner aux étudiants.

La faculté de médecine avait été avertie que si aucun progrès satisfaisant n'était réalisé, la menace de probation pourrait se matérialiser.

La présidente de l'université, Ilene Busch-Vishniac, a déclaré que cette décision ne faisait que renforcer la volonté de restructurer le collège de médecine, assurant que cela demeurait la priorité la plus urgente de l'établissement.

Mme Busch-Vishniac a indiqué par voie de communiqué que la direction de l'université avait réalisé, au cours des dernières années, que les défauts de l'école de médecine n'étaient pas liés à un manque de financement mais bien à des problèmes structurels.

Un plan de mise en oeuvre comportant des solutions à ces problèmes — dont les normes d'accréditation —, a déjà été élaboré et doit être discuté en octobre lors d'une rencontre du conseil de direction de l'université.

PLUS:pc