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Un réseau routier en bon état... quoiqu'en pensent les automobilistes

04/10/2013 06:19 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST
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road works

Le réseau routier montréalais serait en bon état si on se fie aux analyses dont dispose la Ville de Montréal. En 2010 et 2011, la Ville a procédé à un examen complet des 4000 kilomètres de rues et d'artères que compte son réseau routier et les résultats sont aux antipodes de la perception populaire.

Si pour bon nombre de Montréalais, circuler dans les rues de la ville peut ressembler à un sport extrême, l'évaluation générale de l'état de la chaussée faite par l'administration municipale est loin d'être désastreuse.

Les analyses faites sur l'ensemble du réseau en 2010 et 2011 montrent que 95 % des artères principales étaient en bon état. Les rues récoltaient un score aussi enviable.

« La base de données est surtout utile pour déterminer les priorités, alors c'est un classement relatif entre les rues, alors si une rue était pire qu'une autre en 2010, elle l'est encore en 2013 à moins qu'il y ait des interventions », explique Benoît Champagne, chef de division à la voirie.

L'auscultation des rues a été réalisée au moyen de véhicules munis de capteurs, et cela en plein été, après le colmatage des nids-de-poule.

Et la Ville venait d'investir plus de 300 millions de dollars en réfection sur une période de trois ans, un montant 3 fois plus élevé que lors des deux dernières années.

L'état général du réseau a donc pu se dégrader depuis, reconnaît la ville.

« Il faut considérer qu'environ 2,5 à 4 % des rues tombent de catégorie pendant l'année, donc il faut qu'elles soient refaites. Ça fait qu'à la longue ça s'accumule et le portrait est généralement moins beau que les chiffres peuvent nous le laisser croire », ajoute M. Champagne.

Selon le classement de la ville, les pires réseaux routiers sont ceux des arrondissements de Verdun et d'Outremont. Et celui qui s'en tire le mieux est celui de Saint-Léonard.

D'après un reportage d'Éric Germain

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