NOUVELLES

Lewis Hamilton inscrit le meilleur temps des essais au Grand Prix de Corée

04/10/2013 09:30 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

YEONGAM, Corée du Sud - Lewis Hamilton a eu le dessus sur le meneur au championnat des pilotes Sebastien Vettel, vendredi, quand il a inscrit le meilleur temps des essais tenus en vue du Grand Prix de Corée.

Les qualifications de samedi promettent donc d'être encore une bataille entre Mercedes et Red Bull, alors que le coéquipier de Hamilton Nico Rosberg ainsi que Vettel et Mark Webber se sont tous retrouvés à deux dixièmes de seconde ou moins du chrono du Britannique.

À elles deux, les écuries Red Bull et Mercedes ont monopolisé toutes les places sur la première ligne de départ au cours des 10 dernières courses.

Fernando Alonso (Ferrari), qui occupe le deuxième rang au classement des pilotes — un lointain 60 points derrière Vettel — a enregistré le septième temps seulement, à sept dixièmes de seconde de Hamilton.

Durant la première séance, plusieurs pilotes ont été déportés à l'extérieur de la piste poussiéreuse. L'incident le plus important est survenu en fin de séance, quand la Lotus de Kimi Raikkonen a lourdement percuté un mur de pneus.

Le Finlandais a reconnu qu'il a simplement fait une erreur de pilotage, alors qu'il a perdu la maîtrise de l'arrière de sa voiture. Il a assuré qu'il n'a pas aggravé son mal de dos et il s'est dit prêt à prendre part aux qualifications de samedi.

Il y a eu moins de dérapage durant la deuxième séance, et Hamilton a été en mesure de retrancher une seconde à son meilleur tour du matin, lui qui avait également été le plus rapide de la première séance.

«Ç'a été une bonne journée, a commenté Hamilton. J'ai le sentiment d'avoir une meilleure fondation sur laquelle travailler ce week-end. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai connu un vrai bon vendredi.»

Ferrari et Lotus se sont partagé les quatre places suivant les deux équipes de tête. Chez Ferrari, Felipe Massa a inscrit le cinquième temps, deux rangs derrière son coéquipier Alonso. Chez Lotus, Romain Grosjean et Raikkonen ont pris les sixième et huitième rangs, respectivement.

Jenson Button (McLaren) a fini neuvième et Adrian Sutil (Force India), 10e.

Vettel, qui semble se diriger vers un quatrième championnat des pilotes d'affilée, s'est emparé de la position de tête lors des deux dernières courses et il a remporté les trois plus récentes épreuves.

Son coéquipier chez Red Bull, Webber, ne risque pas d'être une menace en qualifications puisqu'il devra purger une pénalité de 10 places sur la grille de départ. On s'attend donc à ce que son équipe préconise une autre approche.

Mercedes a mieux fait que Red Bull au chapitre des positions de tête cette année, s'emparant du premier rang sur la grille dans huit des 13 épreuves. Vettel a décroché les cinq autres.

PLUS:pc