NOUVELLES

Le Portugal vers un retour à la croissance 

04/10/2013 06:31 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

L'économie du Portugal, qui bénéficie d'un plan de sauvetage, devrait être à nouveau en croissance au troisième trimestre après être sortie d'une longue période de récession au trimestre précédent, a annoncé le premier ministre vendredi.

Pedro Passos Coelho a également annoncé au Parlement que malgré une hausse prévisible du taux de chômage cette année, le pays avait créé des emplois sur l'année qui vient de s'écouler, un autre élément positif concernant l'économie portugaise.

Il a fait cette annonce au lendemain d'un satisfecit accordé à Lisbonne par ses créanciers internationaux, qui ont noté des signes de reprise tout en rejetant les demandes d'assouplissement des objectifs budgétaires du gouvernement.

Le gouvernement portugais espérait obtenir de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international, à l'occasion de leur mission d'évaluation de cette semaine, qu'ils acceptent de revoir à 4,5 % l'objectif de déficit pour 2014, au lieu de 4 %.

Le programme d'aide de 78 milliards d'euros (109,6 milliards de dollars canadiens) qu'a obtenu Lisbonne expire à la mi-2014, mais beaucoup d'économistes estiment que le pays aura encore besoin d'assistance après cette échéance, éventuellement par le biais de prêts de l'UE.

Reuters

PLUS:rc