NOUVELLES

Le Canadien Milos Raonic se qualifie pour les demi-finales de l'Omnium du Japon

04/10/2013 05:12 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

TOKYO - Milos Raonic s'est assuré d'une place en demi-finales de l'Omnium du Japon, vendredi, en remportant sa 40e victoire de la saison.

Le Canadien âgé de 22 ans a vaincu le Slovaque Lukas Lacko 6-3, 6-3 en un peu plus d'une heure.

Raonic a réalisé 11 as contre seulement deux pour son adversaire. Il n'a jamais été confronté à une balle de bris contre le no 81 mondial. Lacko a subi un 14e revers de suite contre un adversaire classé parmi les 20 premiers au monde.

Raonic, qui a une fiche de 5-0 en matchs des quarts de finale cette année, n'a pas perdu un set jusqu'ici cette semaine. Il a rapidement pris le contrôle du match contre Lacko à l'aide de deux bris de service, qui lui ont permis de remporter le premier set en 25 minutes.

Raonic a estimé qu'il était important de prendre les devants tôt après que la météo eut changé pendant la nuit.

«J'ai très bien commencé, ce qui m'a permis de rentrer dans le match et de poursuivre au même rythme par la suite», a-t-il souligné.

Raonic a réussi un bris de service tôt au deuxième set pour prendre l'avance 2-0.

Le match a été disputé sous le toit fermé du Colisée Ariake après qu'un front froid eut amené de la bruine et du temps plus frais.

«J'ai le sentiment d'avoir bien composé avec les conditions, a dit Raonic. La confiance est un élément important dans ce contexte, ça t'aide à t'ajuster aux conditions différentes.

«Même si le temps est devenu plus frais et moins humide, le court est demeuré relativement le même, a-t-il ajouté. J'ai été combatif tout au long du match et ç'a rapporté des dividendes rapidement.»

En demi-finale, le Canadien classé 11e au monde fera face au Croate Ivan Dodig. Celui-ci a défait le Finlandais Jarkko Nieminen 6-2, 7-6 (3).

Dodig a remporté deux des trois matchs qu'il a disputés contre Raonic en carrière.

«Ce sera un autre match difficile contre Ivan, a affirmé Raonic. Je serai concentré sur ce que je devrai faire pour avoir du succès.»

Si Raonic devait disposer de Dodig, il participerait de nouveau à la finale du tournoi. L'an dernier, il s'est incliné devant Kei Nishikori.

Un scénario semblable ne se répétera pas cette année puisque Nishikori s'est incliné 7-6 (2), 5-7, 6-3 devant la sixième tête de série Nicolas Almagro, vendredi.

Ce dernier affrontera en demi-finale l'Argentin Juan Martin del Potro. Le favori du tournoi a vaincu l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov 4-6, 6-4, 6-2.

PLUS:pc