NOUVELLES

La fondation de Steven Spielberg récompense Clooney pour son travail humanitaire

04/10/2013 12:11 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Le réalisateur américain Steven Spielberg a récompensé l'acteur George Clooney pour son travail humanitaire autour du monde, et spécialement au Darfour.

Au Musée d'histoire naturelle de New York, lors d'un gala bénéfice pour sa fondation USC Shoah, M. Spielberg a remis le prix d'«Ambassadeur pour l'humanité» à l'acteur en affirmant que celui-ci était «le meilleur type de travailleur humanitaire, le type humble».

Devant la foule, dans laquelle se trouvait notamment l'actrice Sandra Bullock à qui il donne la réplique dans le nouveau film «Gravité», M. Clooney a salué le travail de M. Spielberg avec sa fondation, qui vise à enregistrer et préserver les témoignages vidéo de survivants de l'Holocauste.

Le gala étincelant marquait aussi l'anniversaire de «La liste de Schindler», le film récipiendaire d'un Oscar réalisé par M. Spielberg, dont il affirme qu'il lui a donné l'idée de démarrer sa fondation. Fondée en 1994 et basée depuis 2006 à l'université du sud de la Californie, USC Shoah a collecté jusqu'à maintenant près de 52 000 entrevues vidéo de témoins directs, ce qui représenterait la plus importante collection numérique du genre au monde.

En entrevue avant le gala, Steven Spielberg a mentionné qu'une nouvelle phase du travail de la fondation venait de démarrer. Elle récoltera désormais également des témoignages de survivants de génocides, notamment du Rwanda, du Cambodge et de l'Arménie. Des entrevues avec des Rwandais ont déjà été enregistrées.

PLUS:pc