DIVERTISSEMENT

Un hommage national rendu au cinéaste Michel Brault

04/10/2013 04:36 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST
Courtoisie

Une cérémonie de commémoration nationale se déroule vendredi en mémoire du cinéaste et directeur de la photographie Michel Brault, mort le 21 septembre dernier, à 85 ans, des suites d'un malaise cardiaque.

Les funérailles ont lieu à l'église Saint-Matthieu de Beloeil, notamment en présence de la première ministre du Québec, Pauline Marois, et de l'ex-premier ministre Jacques Parizeau. Le drapeau de la tour centrale de l'hôtel du Parlement, à Québec, a été mis en berne pour l'occasion.

Michel Brault est né à Montréal en 1928. Il est un des plus grands cinéastes du Québec. Il a signé plus d'une trentaine de films et de documentaires, en tant que réalisateur, directeur de la photographie, producteur ou monteur. Ses œuvres ont parcouru le monde entier.

Il est le premier cinéaste de sa génération à avoir adopté la prise de vue légère, où la caméra est portée à l'épaule, une pratique qui s'est depuis imposée.

Son film Les ordres, réflexion basée sur des témoignages de personnes arrêtées et emprisonnées en vertu de la Loi sur les mesures de guerre durant la crise d'Octobre, a été récompensé du prix de la mise en scène au Festival de Cannes, en 1975.

L'un des acteurs de ce film, l'auteur-compositeur-interprète Claude Gauthier, chantera lors de la cérémonie de vendredi. M. Gauthier a aussi tenu le rôle principal d'Entre la mer et l'eau douce, long métrage sorti en 1968, y donnant la réplique à Geneviève Bujold.

L'ONF a également mis en ligne vendredi, sur son site web, un film-hommage à Michel Brault. Le film sera disponible pendant 48 heures.

À LIRE AUSSI

Un film en hommage à Michel Brault


Ils sont décédés en 2013

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.