NOUVELLES

Harper arrive en Malaisie pour sa tournée de l'Asie du Sud-Est

04/10/2013 03:34 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

Le premier ministre Stephen Harper est arrivé vendredi à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, pour y effectuer une visite de deux jours, devenant ainsi le premier chef du gouvernement canadien à visiter ce pays d'Asie du Sud-Est en 17 ans.

M. Harper espère accroître les échanges commerciaux entre le Canada et la Malaisie. Dimanche, il se rendra à Bali, en Indonésie, afin de prendre part au sommet de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Le sommet de l'APEC est une occasion de faire avancer les négociations sur le Partenariat transpacifique, qui regroupe 12 des 21 membres de l'organisation.

Réunissant les pays de l'Asie-Pacifique, la rencontre abordera des questions commerciales qui risquent de se tourner vers les problèmes politiques des États-Unis.

Le président américain Barack Obama devait se joindre à l'événement et effectuer une visite en Malaisie et aux Philippines avant de se rendre à Bali. Toutefois, l'impasse budgétaire au Congrès et la suspension de certaines activités gouvernementales l'ont forcé à annuler son voyage en Asie.

Stephen Harper tentera de mettre en valeur les intérêts économiques canadiens et il désire discuter du trafic de migrants ainsi que de questions relatives à la sécurité. Il signera un accord bilatéral avec le gouvernement malais.

Sa tournée se terminera par des arrêts à Singapour et en Chine.

PLUS:rc