NOUVELLES

Drouin guide les Mooseheads vers une victoire de 3-2 en fusillade contre le Phoenix

04/10/2013 11:15 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

SHERBROOKE, Qc - Jonathan Drouin a brillé à son deuxième match depuis son retour dans la formation des Mooseheads de Halifax, vendredi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et il a aidé les siens à vaincre le Phoenix de Sherbrooke 3-2 en fusillade.

L'ailier de 18 ans, sélectionné au troisième rang du dernier repêchage de la LNH par le Lightning de Tampa Bay, avait été rétrogradé dans la LHJMQ lundi avant d'être blanchi mardi par les Sea Dogs de Saint-Jean. Cette fois, il a démontré pourquoi il était le joueur par excellence en titre dans la Ligue canadienne de hockey, alors qu'il a récolté un but et une aide en temps réglementaire avant de marquer le but gagnant en tirs de barrage.

Andrew Ryan a également récolté un but et une aide pour les Mooseheads (4-5-0), qui ont signé une première victoire en trois sorties. Zachary Fucale a stoppé 24 des 26 tirs dirigés vers lui.

Jean-François Plante et Jean-Christophe Laflamme ont répliqué pour le Phoenix (2-5-1), qui occupe le dernier rang dans la section Ouest. Francis Desrosiers a repoussé 28 tirs dans une cause perdante.

Ryan a ouvert la marque à 15:28 du premier tiers lors d'une supériorité numérique, Drouin est revenu à la charge dans la même situation avant la fin de la période et les Mooseheads menaient 2-0 après 20 minutes de jeu.

Plante a réduit l'écart tard en deuxième période en avantage numérique et Laflamme a créé l'impasse à mi-chemin en troisième période.

Nikolaj Ehlers, des Mooseheads, et Daniel Audette, du Phoenix, ont fait bouger les cordages en fusillade avant que Drouin ne fasse la différence.

Ailleurs dans la LHJMQ, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont défait les Sea Dogs 5-3, le Titan d'Acadie-Bathurst a vaincu les Wildcats de Moncton 4-1, l'Océanic de Rimouski a écrasé les Tigres de Victoriaville 6-2, l'Armada de Blainville-Boisbriand a battu les Voltigeurs de Drummondville 4-1, les Huskies de Rouyn-Noranda ont eu besoin d'une prolongation afin de venir à bout des Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-3 et les Foreurs de Val-d'Or ont eu le dessus 9-4 face aux Islanders de Charlottetown.

PLUS:pc