NOUVELLES

Vikings: cela coûtera en moyenne 2500 $ pour pouvoir acheter un billet de saison

03/10/2013 09:38 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

MINNEAPOLIS - Avoir sa place dans le nouveau stade des Vikings sera quelque chose de très onéreux pour certains partisans, avec un coût moyen de 2500 $ pour le droit d'y acheter un billlet de saison.

Cette option sera disponible pour le trois quarts des 65 000 sièges, a dit jeudi la Minnesota Sports Facilities Authority (MFSA), qui est en charge du dossier. L'option est un élément important de deux ententes: l'une sur comment le stade sera financé et construit, et l'autre sur le partage des coûts d'opération et des revenus sur 30 ans, soit la durée du bail.

Les contribuables de l'état vont fournir 348 M $ d'une somme totale qui va approcher le milliard $. La ville de Minneapolis mettra 150 M $ dans le chapeau, tandis que les Vikings vont ajouter 477 M $, dont une centaine de millions $ qui devraient venir des licences de sièges.

Il en coûtera de 500 $ à 10 000 $ pour le droit d'acher un billet de saison. Les amateurs auront trois ans pour payer sans intérêt - ils pourront prolonger à cinq ans, mais il y aurait alors de l'intérêt.

Les ententes n'établissent pas le prix maximum que les Vikings pourront charger pour les billets. L'équipe doit rendre disponible 3250 places à prix «abordable» à chaque match, mais il reste à voir à quoi va se chiffrer cette définition.

La MFSA va garder les revenus des ventes d'aliments et boissons lors d'événements non reliés au football, ainsi que les revenus des visites guidées du stade.

Les propriétaires des Vikings et des politiciens devraient se rassembler au début de novembre pour la première pelletée de terre, puis la construction devrait commencer dans les semaines suivantes.

Les Vikings en sont à leur dernière saison au Metrodome, qui a été inauguré en 1982. Ils joueront pendant deux ans au stade de l'Universé du Minnesota, puis ils devraient emménager dans leurs nouveaux locaux à temps pour la saison 2016.

PLUS:pc