NOUVELLES

Un festival consacré à YouTube verra le jour en novembre à Toronto

03/10/2013 03:27 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Quelques semaines après avoir reçu les plus grands noms de Hollywood pour son Festival de films, la ville de Toronto se prépare à recevoir un autre groupe de cinéastes qui participeront à un événement spécial.

Le tout premier Buffer Festival, consacré aux oeuvres de certains des plus grands créateurs du site YouTube, prendra son envol le 8 novembre à Toronto et durera trois jours.

Le Festival est dirigé par Corey Vidal, qui a lui-même lancé sa carrière sur YouTube il y a plusieurs années, grâce à un hommage a cappella au compositeur John Williams et à «Star Wars» («La Guerre des étoiles»), vu 18,6 millions de fois à ce jour.

Vidal dit avoir eu l'idée d'un Festival du film YouTube en 2011, mais que c'est à la suite d'une rencontre imprévue avec quelqu'un du Centre canadien du film, l'an dernier, que le projet a pris forme.

Grâce au financement et au soutien du centre et de quelques commanditaires, Vidal a pu organiser des projections dans certaines des plus grandes salles de la ville. Chaque projection coûtera 15 $ et durera 90 minutes. La moitié de ce temps sera consacrée à la projection de vidéos sur grand écran et l'autre moitié sera dédiée à des discussions avec des créateurs de contenu.

PLUS:pc