VIDEO

Sinead O'Connor met en garde Miley Cyrus

03/10/2013 11:38 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

La chanteuse Sinead O'Connor met en garde sa jeune collègue Miley Cyrus contre les dangers de comportements sexuellement trop provocants dans une lettre ouverte publiée sur son site Internet. 

Âgée de 47 ans, l'Irlandaise s'est permis cette mise en garde après que la jeune chanteuse a expliqué s'être inspirée du grand succès de son aînée, Nothing compares 2 U, pour le clip de sa chanson Wrecking ball. Au début de sa lettre, elle explique avoir été inondée d'appels lui demandant de réagir. Sinead O'Connor dit s'adresser à la jeune chanteuse comme une mère et avec amour.

« Ça m'inquiète profondément de voir tes gérants réussir à te faire croire que c'est bien d'être nue et de lécher des marteaux dans ta vidéo. En réalité, le milieu de la musique se fiche complètement de toi. On veut te prostituer. Le jour où tu finiras en cure de désintoxication, tes gérants seront déjà passés à autre chose.  »

Sinead O'Connor continue sa lettre en mentionnant avoir aussi fait l'objet de pressions à ses débuts et qu'elle a choisi de ne plus écouter ceux qui n'avaient pas ses intérêts à cœur. Elle ajoute qu'il n'est pas nécessaire que Miley se mette toute nue pour faire oublier son image d'Hannah Montana. « Tes disques sont suffisamment bons pour ne pas avoir besoin de casser ton image d'Hannah Montana. Celle-ci est loin depuis longtemps! Pas parce que tu te mets nue, mais parce que tes albums sont géniaux. »

Hannah Montana est une télésérie, diffusée entre 2006 et 2011, dans laquelle Miley Cyrus jouait le rôle principal. Elle y incarnait une jeune fille qui menait une double vie : écolière le jour, chanteuse célèbre la nuit.

Sinead O'Connor souligne aussi le rôle de modèle que joue la jeune chanteuse et donc la responsabilité qui accompagne la célébrité. « Tu donnes l'impression que c'est cool d'être un objet sexuel. Or, les femmes ne sont pas seulement destinées à combler le désir des hommes. »

Depuis quelques mois, Miley Cyrus defraie la chronique en raison de ses comportants provocants. Sa prestation au gala des MTV, avec des poses très suggestives, a été l'objet de toutes les discussions et de nombreuses moqueries.

Au moment de publier, le site Internet de Sinead O'Connor était inaccessible en raison d'un trop grand nombre de visiteurs.

PLUS:rcvideo