NOUVELLES

Rappel de burgers et mise en garde contre des saucisses

03/10/2013 10:20 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer certains burgers de boeuf Super 8 de la marque Compliments et elle avise les personnes allergiques à la moutarde de ne pas consommer certaines saucisses de marque Baldwin St. Kosher. Les burgers pourraient être contaminés à la bactérie E. Coli alors que les saucisses contiennent de la moutarde et que l'étiquette n'en fait pas mention.

L'ACIA et la compagnie Belmont Meats précisent que les produits visés ont été vendus en formats de 1,36 kg qui contiennent six burgers de 227 g. La boîte porte l'inscription « Canada 112 ». Ce produit a été distribué en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador dans les magasins de Sobeys qui pourraient inclure Sobeys, Foodland, FreshCo, et Price Chopper.

Des cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Les aliments contaminés par la bactérie E. Coli ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Cependant, leur absorption peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin de transfusion sanguine et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination peut causer la mort.

Par ailleurs, l'ACIA et Perl's Fine Foods précisent que le rappel touche les saucisses de francfort tout boeuf, francfort tout boeuf pour enfants, fumées cocktail tout boeuf, de francfort dinde et fumées tout poulet, de formats de 375 g. Ces produits ont été distribués en Ontario et au Québec, mais peut-être aussi à l'échelle nationale.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé jusqu'ici. Néanmoins, leur absorption peut déclencher une réaction grave, voire mortelle, chez les personnes allergiques à la moutarde.

Les fabricants, Perl's Fine Foods et Belmont Meats, situés à Toronto, retirent volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

PLUS:rc