BIEN-ÊTRE

La planification de repas sains pour toute la famille

03/10/2013 07:52 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:34 EST
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La planification de repas, à première vue, n’est peut-être pas le projet le plus exaltant qui soit pour vos enfants. Mais vous pourriez être surpris de constater à quel point ils y seront intéressés si vous leur demandez de vous aider à déterminer les plats santé que vous servirez à votre famille; surtout si vous leur permettez d’inclure quelques-uns de leurs aliments coups de cœur au menu.

En fait, lorsque les enfants s’impliquent dans le processus de planification, ils sont plus susceptibles d’apprécier les plats maison, et ce, à la maison comme à l’école. Il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour commencer à faire des choix santé. Vous pouvez utiliser les conseils suivants pour aider vos enfants à développer de saines habitudes alimentaires qui leur serviront toute leur vie.

La planification de repas sains pour toute la famille

Transformez les repas et les collations en activités familiales : Lorsque nous devons composer avec un horaire chargé, il n’est pas toujours évident de manger à heures fixes. Toutefois, les enfants aiment savoir à quoi s’en tenir; un horaire régulier est bénéfique et réconfortant pour eux. De plus, le fait de les impliquer dans la planification est un excellent moyen de leur faire découvrir de nouveaux aliments dans un environnement sécurisant.

Approvisionnez-vous à même la terre : Si vous avez un jardin ou cultivez de fines herbes en pots, sollicitez l’aide de vos enfants pour en prendre soin. Vous pouvez même leur demander de suggérer des façons d’inclure vos récoltes au menu afin de les aider à comprendre d’où proviennent les aliments qui se trouvent sur la table.

Créez et bricolez un tableau pour composer les repas de la semaine : Impliquez vos enfants dès le départ en leur demandant de dessiner un tableau coloré, que vous remplirez en famille et afficherez sur le réfrigérateur, à titre de guide pratique. Le fait de solliciter leur aide d’entrée de jeu renforcera leur autonomie tout en les encourageant à rester engagés dans le processus.

Élaborez la liste des coups de cœur santé des membres de votre famille : Armez-vous d’une vingtaine de recettes santé et demandez aux membres de votre famille de choisir leurs plats préférés. Essayez d’inclure en alternance 15 coups de cœur dans le menu de la semaine que vous avez créé. Les enfants se réjouiront de savoir que leurs plats favoris seront régulièrement au menu, et un enfant enthousiaste est un enfant qui a bon appétit.

Laissez vos enfants planifier le menu : Une fois les 15 repas coups de cœur identifiés, laissez le soin à vos enfants de planifier un menu hebdomadaire qui plaira à tout le monde. Vous pourrez ensuite créer une liste d’épicerie ensemble, voire les emmener faire les courses afin qu’ils se sentent impliqués dans le processus tout entier.