NOUVELLES

L'université McMaster met au point un nouveau vaccin contre la tuberculose

03/10/2013 10:20 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

HAMILTON - Des chercheurs de l'université ontarienne de McMaster ont mis au point un nouveau vaccin contre la tuberculose.

Le vaccin se base sur un virus du rhume modifié génétiquement.

La doyenne du département de pathologie et de médecine moléculaire de McMaster, la docteure Fiona Smailli, a rappelé que la tuberculose est un problème de santé publique grave. Un tiers de la population mondiale est infecté par l'organisme qui cause la maladie et la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus mortelle, derrière le sida.

Pourtant, a-t-elle ajouté, le vaccin actuellement disponible pour traiter la tuberculose est inefficace et les médecins sont de plus en plus confrontés à des souches multirésistantes aux médicaments.

Le nouveau vaccin a été conçu comme injection de rappel du vaccin bilié Calmette-Guérin, le seul vaccin actuellement disponible pour lutter contre la tuberculose mais qui date des années 1920. Le nouveau vaccin réactiverait des éléments immunitaires qui, au fil du temps, faiblissent après une vaccination au BCG.

Le vaccin BCG fait actuellement partie du programme d'immunisation de l'Organisation mondiale de la Santé en Asie, en Afrique, en Europe de l'Est, en Amérique du Sud et au Nunavut, la seule juridiction canadienne où le BCG est administré de manière courante.

De nouveaux essais cliniques seront maintenant réalisés pour mesurer le potentiel réel du nouveau vaccin.

L'annonce a été publiée dans le journal médical Science Translational Medicine.

PLUS:pc