NOUVELLES

Traité de libre-échange Canada-UE: les négociations progressent

03/10/2013 01:37 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST
Alamy

OTTAWA (AFP) - Les négociations sur un accord de libre-échange entre l'Europe et le Canada, lancées en mai 2009, approchent de leur conclusion mais les deux parties restent prudentes avant de faire une quelconque déclaration, ont indiqué jeudi plusieurs sources.à

Une entente de principe "devrait être annoncée d'ici la mi-octobre", a rapporté jeudi La Presse, s'appuyant sur un proche des négociations.

Une source diplomatique européenne a toutefois nuancé cet échéancier: "Ce n'est absolument pas impossible, mais ce n'est absolument pas certain" qu'un accord soit finalisé dans les prochains jours. "Un atterrissage est proche", a néanmoins remarqué cette source.

Parmi les contentieux qui restent à régler, figurent "le secteur laitier et le secteur bovin", avait indiqué vendredi le ministre français de l'Économie Pierre Moscovici, en visite officielle au Canada. Celui-ci avait assuré que la conclusion de l'Accord économique et commercial global (AECG) était proche.

En outre, les services financiers, les médicaments et les appels d'offres des gouvernements provinciaux constituaient également "dans le passé" des sujets sur lesquels les 28 et le Canada ne parviennent pas à s'entendre, a rappelé La Presse.

Un porte-parole du gouvernement canadien a pour sa part indiqué à l'AFP que "les négociations progressent et les discussions se concentrent sur les intérêts cruciaux, ce qui inclut plusieurs domaines économiques clés".

"Un accord ne sera conclu et annoncé que lorsque les intérêts cruciaux du Canada auront été satisfaits", a souligné ce porte-parole.

En 2011, le commerce de marchandises entre le Canada et l'Union Européenne s'est élevé à 116,4 milliards de dollars canadiens, faisant de l' UE le deuxième partenaire commercial du Canada, loin derrière les États-Unis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le club européen des pays en récession