NOUVELLES

Les deux Canadiens détenus en Égypte recommencent à s'alimenter

03/10/2013 01:49 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST

Les deux Canadiens détenus dans une prison égyptienne depuis plus d'un mois ont mis un terme à la grève de la faim qu'ils menaient depuis deux semaines.

John Greyson, un cinéaste de Toronto, et Tarek Loubani, un médecin de London, ont été arrêtés au Caire par la police égyptienne le 16 août alors qu'ils se rendaient à Gaza.

La fin du jeûne des deux Canadiens a été annoncée sur un site web mis en ligne pour informer la population sur l'évolution de la situation dans ce dossier.

Au terme de cette grève de la faim, ils ont été rencontrés par un médecin et par des représentants de l'ambassade canadienne en Égypte. M. Greyson et M. Loubani avaient commencé leur grève de la faim le 16 septembre.

La fin de semaine dernière, les autorités égyptiennes ont annoncé que leur détention allait être prolongée de 45 jours. Jusqu'à maintenant, toujours aucune accusation n'a été déposée contre eux.

Le prolongement de leur détention a été annoncé alors que les deux hommes publiaient par voie de communiqué leurs premiers commentaires sur cette mésaventure. Ils affirmaient être détenus dans des conditions dégradantes.

Au cours des dernières semaines, une pétition en ligne, adressée au gouvernement canadien et à l'ambassade égyptienne au Canada afin d'obtenir la libération immédiate de MM. Greyson et Loubani, a recueilli des dizaines de milliers de signatures.

Le gouvernement Harper a lui aussi exprimé son inquiétude sur leur sort.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a affirmé dimanche qu'il avait parlé des détenus canadiens avec son homologue égyptien durant une heure, mais que la situation ne progressait pas tel qu'il l'espérait.

La Presse Canadienne

PLUS:rc