NOUVELLES

Le trafic passager n'a pas suivi la hausse de la capacité chez WestJet

03/10/2013 02:44 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Les avions de WestJet (TSX:WJA) comptaient plus de sièges vides le mois dernier, l'augmentation de la capacité du transporteur ayant surpassé la croissance du nombre de passagers.

Le transporteur de Calgary a fait état d'un coefficient d'occupation de 76,6 pour cent pour septembre, en recul par rapport au sommet de 79,1 pour cent atteint il y a un an, mais en phase avec la moyenne des cinq dernières années pour ce mois.

WestJet a augmenté sa capacité en termes de sièges-milles offerts par 9,2 pour cent, et pour ce qui est de l'affluence, les passagers-milles payants ont fait un bond de 5,7 pour cent.

Pour le troisième trimestre, le coefficient d'occupation a glissé de 1,8 point de pourcentage, à 82,8 pour cent, alors que la croissance de la capacité de 11,1 pour cent a surpassé la hausse de 8,7 pour cent du trafic passager. Le transporteur a eu à bord de ses vols 4,9 millions de passagers durant le trimestre, soit 7,1 pour cent de plus qu'il y a un an.

Le président et chef de la direction de WestJet, Gregg Saretsky, s'est félicité d'une croissance «solide» du trafic au troisième trimestre, faisant valoir que le nombre de passagers avait en fait atteint un record.

PLUS:pc