NOUVELLES

La relance en Europe gagne de l'élan, selon plusieurs indicateurs

03/10/2013 06:19 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

LONDRES - Tandis que les perspectives de l'économie américaine s'assombrissent en raison de la paralysie partielle du gouvernement, le portrait en Europe semble s'améliorer.

Une nouvelle série de données économiques dévoilées jeudi a laissé entrevoir que la sortie de récession de l'Europe était plus large et plus soutenue.

Les nouvelles sur les ventes au détail dans la zone euro ont été particulièrement encourageantes. Les ventes ont augmenté de 0,7 pour cent en août par rapport au mois précédent, a indiqué Eurostat, le bureau des statistiques de l'UE.

Les ventes au détail sont un important baromètre de la confiance en l'économie, car elles montrent que les consommateurs sont plus enclins à dépenser plutôt que d'épargner malgré plusieurs vents contraires, tels que de hauts taux de chômage et des mesures d'austérité. Elles sont aussi une composante importante de la croissance.

La progression en août s'ajoute à celle de 0,5 pour cent du mois précédent — révisée à la hausse — et se situe à un niveau supérieur aux attentes du marché, qui visait un gain plus modeste de 0,2 pour cent.

La plupart de la progression est attribuée aux hausses marquées enregistrées au Portugal et en Espagne, deux des pays à l'avant-plan de la crise de la dette en Europe. Il n'était pas clair dans l'immédiat à quel point ces augmentations respectives de 4,8 pour cent et 3,8 pour cent étaient dues aux dépenses accrues des touristes durant les vacances.

Plus tôt jeudi, une enquête attendue a montré que la production économique dans la zone euro en septembre avait crû à son plus fort rythme depuis l'été 2011. La firme d'information financière Markit a indiqué que son indice composé des responsables des achats — un vaste baromètre de l'activité dans les secteurs manufacturier et des services — avait augmenté à un sommet de 27 mois, à 52,2 points en septembre.

PLUS:pc