NOUVELLES

La police américaine arrête un narco qui aurait réalisé des ventes de 1G$US

03/10/2013 09:21 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

SAN FRANCISCO - La police américaine a épinglé cette semaine un narcotraficant qui aurait écoulé pour plus de 1 milliard $ US de drogues illégales en ligne depuis 2011.

Le traficant présumé, Ross William Ulbricht, utilisait le nom de code «Dread Pirate Roberts» et gérait apparemment le site Web «Silk Road», où les internautes pouvaient notamment se procurer de l'héroïne, de la cocaïne et du LSD.

Ulbricht aurait empoché une commission de 8 à 15 pour cent sur chaque transaction, ce qui lui aurait permis de récolter quelque 80 millions $ US depuis 2011.

Les transactions réalisées sur «Silk Road» faisaient l'objet d'une protection électronique sophistiquée qui a compliqué la tâche des enquêteurs. Ulbricht aurait toutefois commis quelques erreurs au fil du temps, entre autres quand il a commandé de faux papiers à un fournisseur canadien. Ces papiers ont été interceptés lors d'une fouille de routine des douaniers américains.

Ulbricht est aussi accusé d'avoir ordonné la torture d'un employé dont il se méfiait. Il aurait remis 80 000 $ US à un agent double de la police qui venait de lui présenter de fausses photos de la torture présumée de l'employé en question.

Ulbricht a été arrêté mardi dans une librairie de San Francisco. Il sera de retour devant la justice vendredi.

PLUS:pc