NOUVELLES

Karen s'approche du sud des États-Unis

03/10/2013 11:34 EDT | Actualisé 03/12/2013 05:12 EST

Les préparatifs ont commencé, jeudi, dans les États américains qui bordent le golfe du Mexique, où la tempête tropicale Karen menace de devenir le premier système de tempête de la saison à frapper les États-Unis.

Des veilles d'ouragan et de tempête tropicale sont en vigueur du sud-est de la Louisiane jusqu'à la Floride. Certaines plateformes pétrolières et gazières situées dans la trajectoire de la tempête ont été sécurisées et évacuées.

Selon le centre de surveillance des ouragans à Miami, la tempête Karen se trouvait à environ 579 kilomètres de l'embouchure du fleuve Mississippi jeudi soir. La tempête se déplace avec des vents soutenus de 100 kilomètres/heure, avec de puissantes rafales.

La veille d'ouragan est en vigueur de Grande Isle, en Louisiane, jusqu'à Indian Pass, en Floride. Une veille de tempête tropicale est également en vigueur dans certaines parties de la côte de la Louisiane à l'ouest de Grand Isle, une zone qui comprend La Nouvelle-Orléans.

Karen se déplace vers le nord-est à une vitesse de 19 kilomètres/heure. Elle pourrait atteindre la force d'un ouragan d'ici vendredi soir ou samedi matin, avant d'atteindre le centre de la côte samedi, selon les météorologues.

Même si les spécialistes soulignent qu'il est encore trop tôt pour prédire l'intensité précise de la tempête, ils pensent qu'elle pourrait s'affaiblir un peu en approchant de la côte.

« Nos prévisions indiquent que (la tempête) pourrait être tout juste à la limite qui sépare un ouragan d'une tempête tropicale », a affirmé David Zelinsky, un météorologue du centre de surveillance des ouragans à Miami.

Qu'elle soit un faible ouragan ou une forte tempête tropicale, les effets de Karen devraient être les mêmes : des pluies diluviennes et de possibles ondes de tempête.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc