NOUVELLES

Tomas Vokoun ratera de 3 à 6 mois d'activités à cause d'un caillot sanguin

02/10/2013 01:14 EDT | Actualisé 02/12/2013 05:12 EST

PITTSBURGH, États-Unis - Le gardien des Penguins de Pittsburgh Tomas Vokoun ratera de trois à six mois d'activités après s'être soumis à une intervention chirurgicale visant à dissoudre un caillot de sang emprisonné dans son pelvis le 21 septembre, a indiqué l'organisation mercredi.

L'état de santé de Vokoun, dont le nom a été inscrit sur la liste des blessés à long terme des Penguins, sera réévalué après trois mois afin de monitorer sa rééducation et de déterminer quand, ou même si, il pourra effectuer un retour à la compétition.

«Physiquement, il va bien. Mentalement, ça va bien, ce qui est une bonne nouvelle, a commenté le directeur général des Penguins Ray Shero. (Vokoun) devra prendre des médicaments anticoagulants. Pendant cette période il pourra s'entraîner et faire tout ce qu'il voudra, sauf jouer au hockey. Nous réévaluerons son état de santé au fur et à mesure de sa rééducation.

«La chose la plus importante pour Tomas et nous, c'est sa santé à court et à long terme. Il est entre de bonnes mains.»

Mais à 37 ans, la priorité de Vokoun n'est plus sa carrière professionnelle. Il s'est donc soumis à une opération afin de régler le problème. Le gardien tchèque a quitté une séance d'entraînement des Penguins le 21 septembre après avoir remarqué de l'enflure à une cuisse. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital, où un caillot de sang a été diagnostiqué.

«En ce moment, je ne pense pas à ma carrière ni à jouer au hockey, je suis plus préoccupé par ma santé à long terme, a convenu Vokoun. Je sais où j'en suis. J'y vais à court terme. Trois mois, c'est le minimum. Après ça, ils vont réévaluer mon état de santé. Les médecins vont surveiller ma santé et ma progression. Je prendrai ensuite ma décision.»

Entre-temps, les Penguins entameront la saison avec un duo de gardiens composé de Marc-André Fleury et Jeff Zatkoff.

«Je veux aller de l'avant avec les gardiens qui sont ici et voir comment les choses vont se dérouler, a précisé Shero. Nous évaluerons la situation au fur et à mesure que la saison avancera. Depuis que Tomas est à l'écart, j'ai pris connaissance de tous les gardiens autonomes disponibles sur le marché parce que j'ai reçu des appels de leurs agents et des autres équipes. (...) Je veux donner une opportunité à Jeff, parce que je considère qu'il la mérite.»

PLUS:pc