Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nokia Lumia 1020 vs iPhone 5s: le test comparatif

Que vaut le Nokia Lumia 1020 comparé à l'iPhone 5S?
DR

Quel est actuellement le téléphone intelligent rassemblant le plus de prouesses technologiques?

Le HuffPost France dresse ici un test comparatif des plus récentes machines, avec le Nokia Lumia 1020 et l'iPhone 5s. Ce sont les téléphones les plus récents, mais aussi les plus chers. Que cela soit clair: la notion de prix n'entrera pas en compte dans le cadre de notre test. Ici nous essayerons de savoir laquelle des deux machines est la plus évoluée technologiquement.

Le Nokia Lumia 1020 tourne sur le système Windows Phone, qui souffre d'un manque cruel d'applications. Certes, vous pourrez trouver la plupart de celles considérées comme "indispensables" (Facebook, Twitter, Deezer, YouTube...), mais on regrettera l'absence d'Instagram ou Google Maps. Globalement, la finition des applications iOS est meilleure, mais cela s'explique par la faible part de marché de Windows Phone. Les développeurs accordent ainsi plus d'importance au système d'Apple. On notera néanmoins la grande qualité du système de géolocalisation Here de Nokia, très performant en GPS routier.

L'iPhone 5s tourne avec le système iOS7, qui vient à peine de débarquer. Pour la synthèse, on peut parler d'un écosystème efficace mais quelque peu ennuyeux, notamment si l'on regarde du côté de Windows Phone. Oui, ce dernier n'a pas autant d'applications mais offre une interface en "tuiles" très réussie.

PRISE EN MAIN: une question d'écran

Qu'on se le dise, le Nokia Lumia 1020 est gros. Avec son écran 4,5 pouces, on sent bien son poids (158 grammes) quand on l'a dans la main. L'iPhone 5s est de son coté plus léger (116 grammes), mais il doit cette performance grâce à son écran plus petit (4 pouces). Que faut-il préférer?

Le très haut-débit mobile fait la part belle à la consommation de vidéos. On votera donc pour un écran large afin d'en profiter. C'est le cas du Nokia, mais ce dernier posera surement problème si vous rangez l'appareil dans la poche du jean. Apple a fait le pari de la finesse, mais on se sent souvent à l'étroit sur l'écran de l'iPhone. Ah, les goûts et les couleurs...

Au-delà de son poids, le Nokia Lumia 1020 souffre d'un manque d'ergonomie à cause de son capteur photo. Trop imposant, il ressort carrément sur la face arrière. Dommage, mais c'est la rançon de la gloire: 41 mégapixels, contre 8 pour l'iPhone 5s.

Pour le design général, Apple reste encore un cran au-dessus. La finition de l'iPhone est exceptionnelle, tandis que celle de Nokia est bâtie sur une coque en plastique. Au moins, l'impression de solidité est totale... Son look coloré lui donnera un coté plus "fun" ou "enfantin", à l'instar de l'iPhone 5c, la version moins chic du 5s.

PERFORMANCES: égalité, mais le Touch ID pèse dans la balance

Nous avons affaire à des appareils à la pointe de la technologie, avec très peu de différences. Le chargement des pages web est similaire, tout comme l'allumage ou les performances 3D (même si le magasin d'applications de Windows est assez tristounet). On attend toutefois de voir les futurs jeux vidéos qui exploiteront pleinement le potentiel des deux machines. Mais devant la richesse de l'App Store, on ne peut que voter iPhone.

Les batteries des deux appareils sont assez concluantes. On peut tenir une bonne journée en usage intensif, ce qui n'était pas le cas de l'iPhone 5 classique. Comptez environ 4h de lecture vidéo sur les deux.

L'achat de l'un ou de l'autre smartphone se fera sur une caractéristique exclusive. L'iPhone 5s dispose de son capteur d'empreinte Touch ID, qui permet de déverrouiller l'appareil en l'effleurant du doigt. A la rédaction, on applaudit avec nos 20 empreintes digitales: cette fonctionnalité est suffisamment novatrice pour déclencher un achat.

Si l'on recherche du côté des innovations pures, le Nokia Lumia peut s'accompagner d'une base qui recharge le téléphone à son seul contact (80 euros). Il suffit de poser votre mobile sur un socle dans une position debout pour le charger sans fil. Pas indispensable mais intéressant, on remarquera toutefois que LG et Samsung offrent également cette technologie.

Non, ce qui est vraiment déterminant pour le Nokia Lumia, c'est l'appareil photo

PHOTO: Nokia à des années lumières de la concurrence

Si l'iPhone offre de bonnes performances moyennes, ce n'est pas assez face à Nokia. Que ce soit au niveau des détails et des couleurs, le Lumia est incontestablement le meilleur appareil du marché. Cette caractéristique peut faire la différence, surtout qu'elle est la fonctionnalité préférée des utilisateurs.

Vous constaterez notamment la précision, ainsi que la retranscription des couleurs. Sur le comparatif de la photo avec la table et les chaises, on vous assure que le Nokia reproduit parfaitement la teinte du sol. Celle de l'iPhone est plus chaleureuse, mais néanmoins fausse. Dans une photo prise avec une faible luminosité, le choix est vite fait.

L'iPhone 5s ne réalise pas de "mauvaises" photos, il lui faut cependant une bonne luminosité pour s'en sortir. Il ne remplacera pas le bon vieil appareil si vous partez en vacances. Le Lumia 1020, oui.

Regardez les comparaisons (et cliquez sur les photos pour les ouvrir en large)

  • Lumia 1020

  • iPhone 5s

  • Lumia 1020

  • iPhone 5s

  • Lumia 1020

  • iPhone 5s

Le comparatif iPhone 5s vs Nokia Lumia 1020

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.